Le prix de votre présence sur le Web

Partagez cet article !

Combien coûte un site Web? Voilà une question qui ne mène pas à une réponse unique. D’abord, tout dépend bien sûr de vos partenaires. Les tarifs des concepteurs et des programmeurs sur le marché varient beaucoup. Il faut aussi penser à l’hébergement, au référencement, à l’éventuelle traduction, à la rédaction/révision, etc.

 

Il faut voir le site Web corporatif comme une parcelle de toute une stratégie de mise en marché pour votre entreprise. Seul, un site Web ne vaut pas grand-chose. Il doit être soutenu et entouré d’autres méthodes de marketing pour que votre visibilité soit optimale. Bref, un site Web bon marché peut servir de carte d’affaire grâce à la diffusion en ligne de vos services et de vos coordonnées. Toutefois, penser à la réalisation de votre site Web comme d’une étape à franchir pour disposer d’une stratégie marketing complète et puissante est la bonne manière de faire.

 

Votre site Web est un investissement à court, moyen et long terme

 

Bien entretenu, mis à jour régulièrement, pertinent et dynamique sont les principales caractéristiques d’un site Web corporatif qui rapporte. Oui, un site Web peut rapporter. Voyez-le comme une succursale supplémentaire à votre commerce, mais qui n’aurait pas besoin d’employés pour accueillir les clients. Il faut donc que votre site soit bien positionné pour recevoir des visiteurs! Vous devrez le promouvoir, le rendre attrayant et surtout, bien l’entretenir.

 

Dès le début, votre site Web vous servira de carte d’affaire, puis très vite, il deviendra le lien entre votre clientèle et vous. Il sera la plaque tournante de votre réseau qui devra éventuellement inclure une présence sur les réseaux sociaux, indispensables de nos jours (voir notre chronique « Le Président blogueur » publiée précédemment). Le Web 2.0 comprend des sites à caractère social tels Facebook, Twitter et LinkedIn. Ils vous rapprochent de votre clientèle, de votre marché et de vos partenaires. On ne se contente plus d’avoir des contacts, on montre à tous qu’on en a!

 

Et ça coûte combien tout ça?

 

La «question à 100 piasses». Sachez d’abord et avant tout qu’il importe de faire confiance à celui que vous choisirez comme fournisseur de services. Dès lors, il pourra élaborer avec vous une stratégie à votre image, moyennant une somme raisonnable et selon votre budget. Vous magasinez avant d’acheter une voiture, un ordinateur et même des souliers; pourquoi ne pas magasiner pour trouver un bon fournisseur?

 

Généralement, un bon site Web aura été travaillé et pensé au préalable. Certaines variables sont à analyser avant tout. En voici une liste non exhaustive:

  • La présence de votre site sur le Web (si vous en possédez déjà un)
  • Votre concurrence
  • Le référencement de vos concurrents (présence sur les moteurs de recherche) et la manière dont vous souhaitez vous positionner dans tout cela
  • Il vous faudra choisir des mots-clés pertinents en fonction de ce que vous offrez et de ce que vos clients recherchent
  • Établir une stratégie de promotion de votre site Web
  • etc.

Tout cela impliquera un minimum d’efforts de votre part. Vous devrez être clair, avoir des objectifs précis et des attentes raisonnables. Il faut comprendre que la réalisation de votre site comporte au minimum l’implication d’un gestionnaire de projet, d’un programmeur, d’un graphiste et d’un rédacteur/réviseur. Pour un plus gros projet, ces ressources sont souvent doublées, voire triplées. En plus du coût de l’hébergement du site, vous aurez donc des frais d’honoraires à débourser et des frais reliés à la promotion et à l’entretien régulier de votre site. Il ne faut jamais croire qu’une fois le site Web fini, il ne reste plus rien à faire. Détrompez-vous! Vous devrez voir à ce que votre référencement soit efficace et vous songerez peut-être à embaucher quelqu’un pour réaliser les mises à jour de votre site.

 

Mon but ici n’est pas de vous faire peur, mais plutôt de vous montrer qu’une telle stratégie, comme n’importe quelle autre, ça se budgète. Ne voyez pas seulement les coûts que vous défrayez pour la réalisation. Voyez plutôt tout ce que cela vous rapportera en termes de visibilité et de crédibilité. Car rien n’est plus néfaste pour une entreprise qu’une image négligée!

Aimez-vous ce texte ?

 

Et si j’ai un budget, mais un petit budget?

 

Ah! Alors vous aurez au moins compris quelque chose : vous avez prévu vos actions. Nul besoin d’un budget scandaleux pour sortir du lot! Une image de marque qui détonne, un visuel simple et épuré, un référencement de qualité grâce à des mots-clés bien ciblés et voilà, le tour est joué! Dans le cas des tous petits budgets, on suggère souvent les CMS open source tel WordPress. Mais ça, c’est une autre histoire! Pour plus d’information à ce sujet, visitez notre page sur le logiciel gratuit WordPress.

 

 

Rachel Fleury
Connexion-Lanaudière

Partagez cet article !