Aimez MaChronique !



Le principe de la pompe à chaleur

Partagez cet article !

Les pompes à chaleur permettent à leurs utilisateurs des économies de chauffage non négligeables allant jusqu’à 75%. Avec la hausse du coût de l’électricité et du gaz, de plus en plus de français ont tendance à se tourner vers ce type d’énergies. D’ailleurs, la France est le deuxième pays en termes d’équipement en pompes à chaleur juste derrière la Suède et juste avant l’Allemagne.

Comment çà marche?

La pompe a chaleur fonctionne selon le principe thermodynamique. En temps normal, dans la nature, la chaleur va se diffuser naturellement du chaud vers le froid, et ceci jusqu’à ce que les températures soient égales. Avec la pompe à chaleur, c’est le phénomène inverse qui va se produire. Ce dispositif permet de transférer le froid vers le chaud et transformer les calories ainsi récoltées en énergie. C’est le principe des pompes à chaleur qui est également utilisé pour les climatiseurs et pour les réfrigérateurs.

Une pompe à chaleur va permettre de chauffer un bâtiment. Il en existe différents types. La pompe a chaleur air eau est une solution économique et performante. La pompe va aller puiser la chaleur où moyen d’un capteur enterré à environ 70 cm de profondeur. La pompe à chaleur géothermique est idéale pour apporter du chauffage à une habitation durant les mois d’hiver. Il existe également des pompes à chaleurs dites « traditionnelles » qui vont utiliser une source d’eau. Pour se faire, l’eau devra être en quantité suffisante et le puisage devra être préalablement autorisé. Pour mettre en place ce système, il faut prévoir un échangeur entre la source d’eau et le circuit source d’eau froide.

Ceci est à prévoir pour éviter à la fois la corrosion et l’encrassement. Enfin, il existe également un système de pompe à chaleur fonctionnant en captant l’air extérieur. L’avantage de ce système est que la « source » est inépuisable. Néanmoins, ce sont des appareils relativement bruyants, surtout lorsqu’on les sollicite beaucoup, comme par exemple en hiver.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !