Le retour du prêt à taux zéro dans l’ancien
Depuis le 1er juin 2012, les particuliers peuvent à nouveau bénéficier du Prêt à taux zéro (PTZ+) pour l’achat d’un bien immobilier ancien. Si cette nouvelle mesure n’a fait que très peu de bruit, un arrêté a tout de même été publié le 3 mai dernier.
Les primo-accédants, jusqu’ici bénéficiaires de ce prêt aidé seulement pour un achat immobilier dans le neuf, peuvent donc retrouver le sourire.
Mais sous quelles conditions le particulier peut-il à nouveau emprunter à 0% ?
Les nouvelles conditions de l’octroi du PTZ+ dans l’ancien
De plus en plus restrictif, le PTZ+ rétablit dans l’ancien a connu quelques changements. Pas de quoi se réjouir trop vite donc car il ne concerne désormais plus que 2 à 3% des transactions.
En effet, les particuliers qui pourront prétendre à ce prêt aidé devront respecter des plafonds de revenus variables selon les régions et selon le nombre de personnes qui occupera le logement en question.
Autre condition sine qua non, et pas des moindres, le logement ancien visé pour l’achat immobilier devra être réhabilité depuis moins de cinq ans ou en passe de l’être. Le particulier devra ainsi le stipuler lors de la promesse de vente. Mais attention, il ne s’agit pas là de petits travaux de rafraîchissement ou de légère rénovation. Ces travaux engagés devront remettre à neuf « plus de la moitié des fondations, des murs porteurs et des façades (hors ravalement) de l’habitation ».