Le Port Des Lunettes À Montreal

S’il vous est déjà arrivé de visiter les belles plages de Miami, vous avez probablement remarqué que toutes ces belles demoiselles aux silhouettes de rêve qui se bronzent au soleil avec à côté d’elles un parasol qui protège leur verre de jus de fruits, portent toutes sur les yeux des protections contre le soleil et qui la plupart du temps sont assortis à leur maillot de bain. À la plage, les yeux sont après la peau la partie du corps la plus exposée aux méfaits du soleil. Comme la peau ils ont la capacité de renouveler leurs cellules, mais disposent d’un « capital soleil » limité. Celui-ci sera donc rapidement épuisé s’ils ne sont pas bien protégés ou s’ils sont trop exposés aux rayons du soleil. C’est ainsi qu’on peut se retrouver avec des yeux rouges qui annoncent une conjonctivite imminente ou alors avec une baisse de l’acuité visuelle accompagnée d’un larmoiement d’une sensation de sable dans les yeux et d’un gonflement des paupières, signées d’une ophtalmie. Protéger ses yeux avec une paire de verres lorsqu’on est à la plage est donc de prime abord une exigence pour la bonne santé visuelle.

Ce spectacle qu’on observe donc sur les plages de Miami aux USA est exactement le même en été sur les plages au Québec, particulièrement celles de Montréal où lunettes de Montreal et autres accessoires de marque se font concurrence sur les yeux de ces jolies baigneuses au point de rechercher la principale raison de les porter. Protègent-elles vraiment leurs yeux contre les rayons ultra-violets et les rayons du soleil ? Celles-ci sont de plus en plus sophistiquées, avec des designs sans cesse innovants, si bien qu’on croirait qu’elles sortent tout droit d’un magazine de mode. En effet sur les plages les lunettes de Montreal pour de soleil ne se portent pas au hasard, pour une protection optimale, il faut choisir celles qui sont enveloppantes, car en dehors du rayonnement du soleil, le vent aussi peut entraîner une irritation des yeux, car il transporte toujours un peu de sable. Il faut aussi noter que certaines de ces protections ont des verres teintés qui ne filtrent pas les UV. Chaque été correspond un style précis de verre. Cela paraîtrait donc « has been » pour une jeune baigneuse montréalaise que de se présenter a la plage avec aux yeux une paire de verres de protection qu’elle avait l’année passée. Comme on le voit ici, le style est de rigueur, car le principal sujet de discussion des filles sur ces plages après les garçons et avant les maillots de bain c’est le style de ces fameuses protections dont les magazines de mode savent vanter les mérites.

Loin des plages, c’est-à-dire dans les rues montréalaises ces protections ont aussi leur mot à dire surtout en période estivale où l’impact des rayons du soleil est loin d’être bénéfique pour la vue. Là encore, on assiste à un véritable défilé de mode, car ces lentilles de protections sont dès lors devenues de véritables accessoires de mode voire de vrais instruments de luxe. Les « ray ban » style « Men in black » que portaient les hommes ou ces fines protections noires qu’on voit dans le film « Matri » qui faisait fureur dans les années 2000 sont désormais laissés aux oubliettes. La mode est désormais à Montréal à ces lunettes de soleil grandes de formes rectangulaires ; claires ; partiellement fumées ou entièrement et qui couvrent un peu plus que les yeux.Les à Montreal lunettes sont donc de vrais accessoires vestimentaires qui peuvent contribuer à rehausser le style de celui qui les porte. Mais il faudrait pour cela que le mariage avec les vêtements soit parfait au risque d’avoir l’effet contraire. Les lunettes à Montreal resteront toujours une affaire de style pour la jeunesse.