Le paysagiste est un architecte de paysage. Auparavant, cette profession est limitée au jardinage. Mais vu son développement au fil des années le paysagiste occupe une place primordiale dans le domaine d’immobilier. La mission du paysagiste consiste principalement à l’aménagement de votre jardin. Après avoir consulté votre espace jardin, il est chargé de vous proposer des idées d’aménagement, des conseils de décoration. Il vous accompagne d’une simple consultation jusqu’à la réalisation. Mis à part à la conception, le paysagiste assure aussi l’entretien continu de votre espace quelque soit le type et la surface de votre jardin. L’entretien de votre piscine votre terrasse de tout votre espace extérieur vous ennuie le paysagiste vous décharge des travaux routiniers d’entretien de votre espace jardin. Vous avez envie de changer, de restructurer votre espace extérieur, de sortir de l’ordinaire, d’exploiter vos extérieurs et de profiter de votre coin jardin. Grâce à son intervention, le paysagiste rend votre espace jardin un coin d’épanouissement, un espace extérieur à vivre. Par ailleurs, la mission du paysagiste ne se limite pas seulement à l’aménagement et l’entretien des jardins, il se charge aussi de l’aménagement des terrasses, des piscines, des allées, des bordures, des pergolas, etc. Il intervient de même au choix du meuble de votre extérieur, la matière de meuble, son emplacement. Il vous donne des idées d’éclairage de votre espace extérieur afin de refléter à votre espace extérieur une ambiance et surtout une cohérence avec votre villa. Par ailleurs, le paysagiste est maître d’ouvrage, son boulot entame dès la première visite de votre extérieur ; que ce soit pour une nouvelle construction ou même pour une habitation à embellir.
Après avoir visité votre espace, il commence à imaginer, concevoir et développer vos besoins et vos goûts afin de réaliser vos rêves et vos envies dans le souci permanent de respecter votre budget. Sans pour autant oublier un point très important les délais d’achèvement des travaux et de réalisation. La plupart des gens refusent de faire recours à un architecte d’extérieur sous prétexte de la longévité de la durée d’achèvement de l’aménagement de leur espace jardin. Il s’ajoute la contrainte des honoraires du paysagiste. Comme tout métier, le paysagiste sera rémunéré en contrepartie de sa mission. Ses honoraires seront estimés selon l’espace à aménager. Pour ne pas avoir des surprises dès la première visite de votre espace extérieur, vous deviez demander un devis. Ce dernier doit être obligatoire qui doit être détaillé englobant les honoraires, les frais à engager, les matériaux à mettre en place sans pour autant oublier la durée des travaux et surtout la date d’achèvement. Après avoir convenu ensemble sur les honoraires et les durées. Il sera nécessaire d’établir un acte dans lequel il sera mentionné tout le détail de son intervention, sa durée, le prix et les modalités de règlement des honoraires du paysagiste, les obligations des deux parties. Il s’agit ainsi d’un acte signé entre vous et le paysagiste afin de garantir le bon déroulement de cette intervention et échapper ainsi de tout litige qui peut être causé par un manquement de l’un de vous. Une fois signé, vous n’auriez plus de mauvaises surprises.
L’architecte d’extérieur est le chef de votre jardin. Il est considéré comme étant un maître d’art. Il ressemblera tous ces compétences professionnelles en matière d’esthétique et d’architecture en développant vos envies et vos attentes et en s’appuyant sur votre caractère afin de vous créer un coin d’ambiance à votre habitation, un espace de plaisir. Vous pouvez ainsi profiter en maximum de la totalité de votre habitation de l’intérieur jusqu’au l’extérieur. Grâce au bon choix de mobilier et de son emplacement, vous auriez un espace extérieur formidable.