Le pari de la famille recomposée

Quelques statistiques:

Au Canada, la famille recomposée (des enfants vivant à temps sous le même toit qu’un beau-parent) a augmenté dans les dernières année à 12% des familles. Rien n’indique le ralentissement de cette tendance, ce serait plutôt le contraire. Dans ce type de foyer on compte environ 75% des enfants qui vivent chez leur mère à temps plein avec un beau-père et 10% chez leur père avec une belle-mère.

La famille reconstituée, un défi de taille:

Après une séparation il est parfois délicat de refonder un foyer avec un nouveau ou nouvelle conjointe. Une telle situation familiale demande autant d’effort d’adaptation pour le parent biologique, les enfants que le beau-parent. En effet, ce dernier doit apprendre à aimer et à vivre avec son nouveau conjoint en plus d’incorporer dans sa vie un ou plusieurs enfants provenant de l’union précédente de celui-ci. Sans compter le ou les enfants qui doivent composer avec le fait de vivre avec une personne qu’ils n’ont pas nécessairement choisit. Il est plus que normal que la chimie du départ entre toutes ces personnes n’est pas toujours au rendez-vous et que les sources de frictions peuvent être nombreuses. Sans compter les « ex » avec qui les relations peuvent être dans le meilleur des cas excellentes ou le pire des cas très tendues. Tous des défis qu’une famille dite « traditionnelle » ne rencontre pas.

Il va sans dire que cet arrangement familial est un challenge de taille pour les deux conjoints qui ont souvent des points de vue et lien d’attachement très différents face aux enfants vivants sous leur toit. Étant donné la complexité structurelle et relationnelle des familles recomposées, il est donc normal que les conjoints fassent des « essais-erreurs », vivent de la frustration et de l’impuissance face à des situations qui parfois les dépassent. Pris entre la peur de « voler » la place au parent biologique et la responsabilité souvent non-définie qu’il ressent ou non envers cet enfant, le beau-parent n’a pas de modèle précis à suivre. Avec des bonnes intentions, il invente son rôle au fur et à mesure au mieux de sa connaissance. Même chose pour le parent biologique qui souhaite de tout son coeur reformer un foyer serein et qui manque parfois de moyens pour ce faire. Cela demande beaucoup de patience, d’engagement et de courage de la part de tout le monde.

Une richesse:

Il faut de un à quatre ans pour stabiliser une famille recomposée et que tous les membres se sentent « en famille ». Inutile de mettre de la pression pour aplanir toutes les petites frictions dès les premières semaines. Bâtir une communication saine dans le couple et y mettre le temps nécessaire sont les clés de la réussite. Il est démontré qu’un couple fort et qui communique efficacement augmente considérablement les chance de réussite de ce type de famille. Grâce à cela il devient possible de constituer un foyer harmonieux qui a son mode unique de fonctionnement. Une relation saine et positive avec le beau-parent et les autres enfants de la maison, quand c’est possible, devient alors une richesse relationnelle dans la vie de tout le monde.

Bien que parfois compliqué cette situation peut être très enrichissante. La réalité est que la plupart des parents et beaux-parents portent des bonnes intentions dans leur coeur mais que le chemin à suivre n’est pas tracé d’avance. Chaque famille a sa réalité et gagne à trouver son équilibre propre.

Gestes de réussites:

1) Consulter si vous avez des difficultés qui persistent.

2) Informez-vous, lisez, parlez avec des gens qui ont vécu cette situation.

3) Établissez des ententes, des limites et un mode de fonctionnement familial clair pour éviter les malentendus. Parlez-vous.

4) Nourrissez votre couple, il est la clé du succès. Ne vous perdez pas dans les considérations familiales, n’oubliez pas ce pourquoi vous étiez ensemble au départ.

5) Ne vous faites pas des attentes irréalistes face à l’entente que vous aimeriez avoir dans votre famille. La famille est un défi même dans la meilleure des situations.

Lecture recommandée:

La_famille_recompose

La famille recomposée: Une famille composée sur un air différent

Auteures: Marie-Christine Saint-Jacques et Claudine Parent

Éditions de l’Hôpital Ste-Justine

Un petit livre qui en dit long et qui peut faire toute la différence.