Aimez MaChronique !



Le paradoxe des hommes et des femmes célibataires

Partagez cet article !

Estime personnelle et bien-être :

Eharmony, partenaire d’ Edarling, a récemment réalisé une étude sur 16000 personnes en Europe.

Il apparait clairement dans tous les pays que le degré de bien-être d’un homme augmentera plus que celui d’une femme lorsqu’ils vivront une relation stable, pas seulement d’un point de vue psychologique mais aussi physiquement. Par exemple, en comparaison avec les célibataires, les hommes mariés montrent un meilleur état de sante, se remettent plus vite des maladies et ont une espérance de vie plus longue que les célibataires.

Des études empiriques montrent qu’une relation amoureuse heureuse augmente la santé psychologique et physique, particulièrement pour les hommes.

Mis a part le fait que les couples ont un train de vie plus sain que les célibataires (alimentation plus saine, plus de sommeil, moins de fast-food et d’alcool…), deux autres explications semblent aussi possibles : En considérant que les hommes sont le plus souvent en charge des finances et les femmes du bien-être émotionnel et du foyer, il semble que les hommes profitent plus de leur partenaires féminines que les femmes. Ceci est surement du au fait que les femmes sont de plus actives et doivent souvent affronter les deux fardeaux.

Comment les hommes et les femmes vivent ils leur célibat ? Les hommes sont ils de meilleurs célibataires que les femmes ?

Les femmes célibataires de 40 ans sont des vieilles filles alors que les hommes du même âge sont juste célibataires !

Quelques raisons de penser que les vieux garçons s’en sortent mieux que les vieilles filles :

Le Physique : A 40 ans, la beauté d une femme est souvent sur la pente descendante alors que les hommes deviennent de plus en plus attirants avec l’âge ; Ce n’est pas pour rien qu’ a 50 ans Georges Clooney est l’acteur le plus demandé d’ Hollywood alors que Meg Ryan est contente de se voir attribuer le rôle d’épouse flétrie confrontée a l’aventure de son mari avec une jeune fille de 22 ans !

L’argent : Bien que l’écart entre les revenus des hommes et des femmes se resserre progressivement, le salaire d un homme monte en flèche avec l’âge par rapport a celui d une femme. La sécurité financière d’un homme lui procurera une plus grande satisfaction de sa vie.

Ces faits suggèrent que les hommes célibataires devraient être plus heureux que les femmes, d’autant plus quand leur âge augmente.C’est surement pour cette raison que les sites de rencontres sérieuses sont plus fréquentés par les femmes que par les hommes !

Une autre perspective nous permet cependant de raisonner en sens inverse :

Le soutien social : Des études montrent que les femmes privilégient le contact avec les autres alors que les hommes seraient plus tournés sur eux même. D’autre part, lorsque deux amies femmes se retrouvent, elle échanges sur leur problèmes personnels, ce qui leur procure un soutien moral important alors que les hommes auront plutôt tendance à faire du sport ou a discuter de sujets externes a leurs vies personnelles. Ceci laisse penser que les femmes affronteront mieux leur célibat, c’est d’autant plus vraies pour les personnes âgées de 60-69 ans, les femmes sont plus engagées dans des activités externes et des réseaux sociaux, de même elles prennent plus soins de leurs petits enfants par exemple. Elles se sentent moins seule et leur vie est plus équilibrée.

Les travaux domestiques : les taches domestiques sont toujours considérées comme un travail féminin, particulièrement pour les personnes nées avant 1950 : Le fait d’être célibataire pour une femme allège donc considérablement ces taches puisqu’ elle ne doit s’occuper que d’elle. Pour les hommes au contraire, elles constituent un fardeau supplémentaire, qu’ils ne devraient pas assumer s’ils avaient une femme dans leur vie.

Le désir sexuel : La motivation sexuelle est constante au cours de la vie d’un homme. Cependant il est plus facile de satisfaire ses besoins à 30 ans qu’a 60. La motivation sexuelle des femmes est plus flexible. Le fait de ne pas avoir de relations sexuelles est bien moins frustrant pour une femme, d’autant plus après la ménopause.

En résumé les hommes ont besoin des femmes et les femmes ont besoin des hommes, les hommes et les femmes célibataires peuvent être heureux, le couple le sera d’autant plus !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !