Le paintball: Un sport plein de tabous

Partagez cet article !

Le paintball est un jeux de guerre, dangereux et violent !  Combien de fois dans mon entourage j’ai entendu cela. Je ne peux cependant  blâmer personne car je faisais moi-même partie de ces gens à l’époque. C’était l’époque ou j’avais pleins de tabous façe à ce sport jusqu’au jour ou je suis allé jouer au paintball pour l’anniversaire de mon fils. Quelle surprise ! Toutes mes idées pré-conçus, tous mes tabous, toutes mes apréhensions tombèrent l’une après l’autre lors de mon initiation au monde du paintball. Certes c’est un sport extrème, certes l’adrénaline est à son max, certes ce n’est pas une petite douceur que de recevoir une bille de peinture mais c’est loin mais très loin de tout ce que nous avons pu entendre ou penser du paintball.

Le paintball est un jeux de guerre: FAUX.  Le paintball est avant tout un savant mélange de « jeux de la cachette » et de la « tag ». Le paintball est un sport de stratégie sécuritaire se jouant avec des marqueurs pneumatiques utilisant des billes de peinture 100% biodégradable où chacun des joueurs, ou équipes de joueurs, doivent compléter une mission ou un scénario préalablement définis, sans être touchés par des billes de peinture projetées par l’équipe adverse. Voilà la vraie définition du paintball. Nous jouons avec des marqueurs et non des fusils. Nous utilisons des billes et non des balles. Nous touchons ou éléminons comme aux échecs des pions mais nous ne tuons personnes. Il est VRAI que nous utilisons des stratégies et des scénarios qui ressemblent à ceux de la guerre  mais qui n’a pas joué au cowboys et aux indiens quand il était jeune ? Sommes-nous devenus pour autant des gens plus violent ? Tout est une question de perception mais surtout d’attitude. Comme m’a déjà dit un ami, le paintball est avant tout un jeux de bonne guerre !

 Le paintball est un sport dangereux: FAUX.  Le paintball n’est dangereux que lorsque les règles ne sont PAS respectées. Si vous suivez les règles de sécurité vous avez plus de chance de vous faire mal au  »bowling » qu’en jouant au paintball ! La règle numéro un est de toujours garder votre masque en place en tout temps sur le terrain de jeu. Selon The National Injury Information Clearinghouse of
the U. S. Consumer Product Safety Commission in Washington D. C.,
le paintball arrive au 26ième rang parmi les sports extrèmes ayant nécessité une hospitalisation suite à une blessure. 

Des Livres pour Changer de Vie !




  Le paintball est un sport violent: FAUX. Le paintball n’offre aucune possibilité de contact entre joueurs. Aucun coup, aucun accrochage n’est possible dans ce sport. Pouvons-nous dire la même chose avec le soccer, le hockey, le football ? La seule personne qui peut vous faire mal est vous même…en trébuchant sur une branche ou une roche ! Le paintball est un sport vraiment unique s’adressant à la fois aux hommes et aux femmes. Par conséquent, la taille et la force physique n’ont aucune influence, c’est votre habilité à penser et à réagir qui fait toute la différence. Il n’y a aucune rage qui se développe en jouant au paintball. Certes de la frustration d’avoir été touché tôt au cours de la partie mais comme une partie ne dure que 10 à 15 minutes, on a bien vite oublié notre frustration. De plus, il est extrèmement rare d’en vouloir à un joueur adverse. La raison est fort simple, la plupart du temps, il nous est difficile de dire qui nous a touché dans le feu de l’action. Par conséquent, la très grande majorité du temps c’est la bille qui nous a touché qui prend toutes nos insultes et nos nombreux blasphèmes !

Mon but n’est pas de vous faire aimer le paintball et encore moins de vous convaincre de l’essayer car comme plusieurs autres sports extrèmes cela ne rejoint pas tout le monde. Si j’ai pu, ne serait-ce qu’avoir un peu changé votre perception du paintball, alors ce sera déjà un pas dans la bonne direction.

Aimez-vous ce texte ?

Louis Papineau, propriétaire d’Amazone Paintball ( St-Cuthbert – www.amazonepaintball.com)

Partagez cet article !