La semaine dernière un tribunal danois a infligé une amende aux propriétaires d’une télévision kurde basée au Danemark « pour apologie au terrorisme« . Cette chaîne, nommée Roj TV, aurait soutenu l’activité du PKK, (organisation jugée terroriste par l’Union Européenne) entre 2008 et 2010.
Le jugement du tribunal danois repose sur cinq années d’enquête minutieuse. Le tribunal n’a cependant pas exigé l’arrêt de la diffusion. Il a simplement condamné les deux sociétés derrière la chaîne de télévision à payer chacune « 40 amendes journalières de 65.000 couronnes (8.741 euros) ».
De son côté, le ministère des affaires étrangères turc ne semble pas satisfait de cette décision. La Turquie fait pression depuis plusieurs semaines pour obtenir l’interdiction totale de la diffusion.
Ankara pourrait d’ailleurs bien obtenir gain de cause à en croire un communiqué de presse publié le 11 janvier dernier sur le site internet du ministère de la justice danois.
Ce dernier rappelait l’engagement du pays dans la lutte contre les organisations terroristes, ainsi que sa volonté de coopérer avec les autorités turques. Le communiqué précise que l’autorité de régulation audiovisuelle danoise devra désormais statuer sur la suite des poursuites envisageables. Le ministère précise que si aucune disposition législative ne permet d’appliquer actuellement les mesures qui s’imposent, le législateur n’hésitera pas à lui en donner les moyens.
Même si les termes du communiqué restent flous, il semble que le gouvernement danois est pris la mesure du problème, et soit décidé à aller plus loin qu’une simple condamnation pécuniaire.