LE MENTALISTE : HYPNOSE ET PNL DÉLINQUANTES !
Mardi soir, sur la chaîne V, je tombe sur la série télévisée « Le mentaliste » qui se retrouve à résoudre une affaire de meurtre sous hypnose : Une femme hypnotise plusieurs personnes qui ne se souviennent de rien, pas même du fait qu’elles étaient programmées à tuer. Le « mentaliste » fait son enquête dans un centre où l’on enseigne la PNL (programmation neuro linguistique) et l’hypnose et tout le long du feuilleton, il diffuse des commentaires négatifs expliquant que la PNL est un outil de manipulation pour les charlatans et que l’hypnose prend le contrôle des gens à leur insu. Et moi, je ris ! Déjà que l’inconnu a le don de terrifier la majorité des êtres humains, que la PNL n’est pas très connue et que l’hypnose en effraie plus d’un, mon compte est bon ! Pratiquant l’hypnose et la PNL, je dis à ma fille Cassandre, qui regarde la télévision avec moi : « Ca y est, je vais terrifier tout le monde : ils vont croire que je peux les hypnotiser et leur faire braquer la banque sans qu’ils ne s’en rendent compte et en plus, la PNL n’est que de la manipulation ! » Et nous voilà toutes les deux pliées en deux, hilares, riant à gorge déployée !
Mes clients ont certainement bien ri aussi. J’espère que vous-même, qui lisez cette chronique, vous ne croirez pas que l’hypnose a le pouvoir de vous faire faire n’importe quoi, sous prétexte que vous avez vu des hypnotiseurs de foire faire leur numéro, pendant lequel ils ridiculisent de malheureux volontaires, en leur faisant faire la poule. Personne ne peut vous hypnotiser et vous faire faire quoi que ce soit d’illégal. De plus l’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec ce genre de spectacle, qui nous fait d’ailleurs beaucoup de tort. L’hypnose est un langage utilisé pour parler au subconscient afin de recadrer certains comportements que le conscient ne peut pas modifier. Si l’hypnothérapeute prononce des paroles en désaccord avec vos valeurs, vous sortez de transe immédiatement.
D’ailleurs, je vous signale que vous vous mettez en transe tout seul, plusieurs fois par jour : quand vous conduisez et que vous êtes ailleurs, quand vous regardez un film, lisez un livre. Entrer en transe, c’est perdre la notion du temps, de qui vous êtes, d’où vous êtes et n’être concentré que sur quelque chose de précis, qui vous fait oublier le reste. Pendant la séance de coaching qui dure quatre heures, tous mes clients pensent qu’ils n’ont passé qu’une heure ou deux avec moi et sont sidérés de constater que ça fait quatre heures que nous travaillons. Passionnés par ce qu’ils découvrent de leur vie, de leur identité, ils oublient le temps et le reste. Et pourtant, ils sont bien éveillés, pendant que je parle à leur subconscient.
Quant à la PNL, elle est comme n’importe quel outil : une tronçonneuse peut vous permettre de couper des arbres pour construire des maisons et faire du feu pour vous réchauffer ou… pour découper quelqu’un ! Tout dépendra de l’usage que vous en ferez. Cependant, laissez-moi vous dire ceci : nul besoin de la PNL ou de l’hypnose pour vous manipuler. Les médias le font, les hommes politiques le font, les Trous noirs affectifs le font, les Desperados, votre conjoint, vos parents aussi et ils n’ont aucune notion de PNL ou d’hypnose !