RH Solutions, spécialiste du portage salarial Bordeaux, organise chaque mois jusqu’à vingt réunions d’information dans de nombreuses villes de France, sur le thème central : « Quel est, aujourd’hui, le meilleur statut pour devenir un consultant indépendant ? ».
Grâce à ces réunions gratuites, la question du statut d’indépendant est analysée et commentée en toute transparence, par un spécialiste en ressources humaines. Chaque futur consultant peut alors faire son choix, en connaissance de cause.
A Bordeaux, Chambéry ou Saint-Nazaire, chaque consultant est un « cas particulier ». Il est donc important de mettre d’abord à plat les caractéristiques des différents statuts possibles. Puis, il faut évaluer leurs forces et faiblesses vis-à-vis du projet professionnel du consultant : auto-entrepreneur, portage salarial ou chef d’entreprise (SARL, EURL)… ce n’est pas pareil !
L’important pour le futur consultant est d’imaginer le type de missions qu’il va avoir à gérer :
- comme formateur, il intervient ponctuellement, sur des thèmes récurrents et doit assurer sa visibilité afin d’avoir un carnet de commande bien rempli par avance ;
- comme chef de projet, il accompagne des entreprises sur la durée, en facturant régulièrement ses prestations.
A partir de ces éléments, le consultant va évaluer son chiffre d’affaires et sa rémunération nette pour les trois premières années d’activité, selon les statuts possibles. Il va surtout évaluer l’effort commercial qu’il doit entreprendre pour atteindre ses objectifs et en déduire le temps disponible réservé à la partie administrative de son activité.
Pour les consultants en informatique ou pour les formateurs en ressources humaines, le statut du portage salarial remplit bien les objectifs de souplesse et de facilité de mise en œuvre recherchés.
Pour les futurs créateurs d’entreprise, ce statut est aussi perçu comme un bon moyen pour tester son activité, avant d’investir financièrement dans une structure juridique lourde.
Durant une matinée, le consultant ou le formateur aura tout le loisir de poser des questions, échanger et surtout partager ses expériences avec d’autres consultants. C’est une étape importante pour commencer à développer son réseau.