Le marché professionnel de l’assurance automobile
Au regard de l’encombrement constaté sur le marché de l’assurance automobile particulier, les compagnies d’assurance s’intéressent désormais à celui des professionnels avec davantage de considération. En effet en matière de circulation routière, tous les professionnels sont contraints de souscrire un contrat d’assurance automobile au même titre que les particuliers. Néanmoins en raison des particularités inhérentes au secteur professionnel dans lequel les transports sont évidemment plus fréquents, le Législateur a envisagé un dispositif adapté. C’est notamment le cas du fonctionnement du bonus malus automobile contenu dans tout contrat d’assurance automobile. Il est effectivement aménagé lorsqu’il s’adresse aux conducteurs professionnels. Toutefois dans le cadre professionnel, l’assurance automobile est à la charge financière de l’entreprise du salarié. En outre au-delà de la Législation en vigueur en matière d’assurance automobile, les compagnies d’assurance font en sorte de développer des services très attractifs à destination de cette clientèle dans la mesure où elle est généralement dotée de ressources financières importantes et ne fait pas preuve d’une grande volatilité à l’inverse des particuliers.
Ainsi, il nous appartient de citer l’exemple de la MAAF qui après avoir nettement conquis le marché des particuliers en terme d’assurance automobile entend se développer encore plus grandement sur celui des professionnels. Dans cette optique, elle vient de sortir une nouvelle offre d’assurance automobile contenant des garanties particulièrement attractives pour les professionnels :
– « Perte financière : en cas d’immobilisation ou d’incapacité à fournir une prestation, le client perçoit une indemnisation (forfait journalier ou au réel).
– Dommage bris interne : les défaillances des aménagements professionnels sont garanties ».
Enfin, il nous appartient de rappeler que la MAAF assure actuellement 4 millions de véhicules terrestre à moteur sur le marché hexagonal. Elle dispose en conséquence de la cinquième place sur le marché de l’assurance automobile et espère vivement s’installer sur le podium au cours des prochaines années. A ce propos, il convient également de préciser que le marché de l’assurance automobile connaîtra certainement un phénomène concentration au cours de la prochaine décennie parce qu’il est actuellement trop étendu pour présenter une viabilité globale.
source: cliquez ici