Afin de fêter son siècle d’existence en l’an 2000, le manufacturier allemand de pneus Fulda voulu un show truck extraordinaire. Ainsi n’acquis le «Fulda Show Truck». Ensemble conçu en partenariat avec plusieurs protagonistes.
- Le projet
Le responsable du management eut la responsabilité de mener ce projet. Il en confia donc l’étude à l’université de design : Engineering et d’Economie de Pforhzeim, sous la responsabilité du professeur James Kelly.
Il fut proposé 6 modèles lors du salon de Hanovre en 1996. Lourde tâche pour le jury, composé d’expert en design, de choisir. Ce fut celui de Lars Sältzer qui fut retenu.
- La maquette
Une maquette fut construite à l’échelle 1, en partenariat avec Man et PCP (Projet Créative Part), entreprise connu du monde de la F1 concernant le design des bolides.
- La réalisation de l’ensemble
Les concepteurs on utilisé comme tracteur un MAN TG. Tout du moins concernant la partie mécanique et le châssis. La carrosserie n’ayant plus rien à voir avec le TG.
Quant à la semi, PCP s’associa avec Karosseriewerk Krämer Gmb. Celle-ci est une véritable prouesse de technologie.
S’agissant d’un ensemble podium, il a fallut créer un système hydraulique capable de ce déployer en deux parties commandé par un simple bouton.
Composé de deux poutres, celui-ci se déploie à 68°, avec une poussée d’air comprimée de 40 kW, sur une longueur de 14 m. Cette remorque offre un podium de 50 m2 éclairé et sonorisé.
Ce véhicule promotionnel ayant coûté la bagatelle de 2,3 millions d’Euros.
Le show truck est une tradition chez Fulda qui remonte depuis 1925, qui fit l’acquisition d’un bus MAN et fut converti en mobil home.