Le learning management system

Le e-learning est en train de révolutionner la vision commune de l’apprentissage et de la pédagogie.

La définition du e-learning  est qu’il s’agit d’une méthode d’apprentissage qui va tirer le meilleur profit des nouvelles technologies qui existent. Son principe de base est d’apporter une réponse aux différents styles cognitifs, aux différents besoins, aux préférences et aux attentes au niveau de l’apprentissage. On le fait via des plates formes qui sont modulables. Le e-learning va donc reposer sur différents logiciels, dont certains peuvent être gratuits.

Il existe des learning management system qui permettent à l’élève de choisir lui-même son scénario d’apprentissage, ce qui va favoriser son autonomie, ses performances et son implication dans l’apprentissage. Le learning management system va, dans ce cas, s’adapter à la manière d’apprendre de l’élève et va proposer un encadrement adapté qui peut intégrer des éléments métacognitifs.

Pour bien avancer dans la mise en place du e-learning, il peut être utile d’introduire des méthodes et des stratégies d’apprentissage innovantes. Parmi elles, citons l’apprentissage par problèmes, par le jeu, les pédagogies participatives ou actives, la métacognition.

L’expert formation est à même de donner les bons conseils qui permettront de bien formater le learning management system.

On trouve différents experts formations avec des compétences diverses qui ne s’exercent pas forcément dans les mêmes domaines. Ainsi, certains experts formation se spécialisent dans un style d’apprentissage particulier tandis que d’autres peuvent être plus généralistes.

Les learning management system doivent reposer sur des méthodes originales pour être efficace. Internet facilite grandement leur application et les rend plus faciles à mettre en place.

Le learning management system peut reposer sur différents modes d’évaluation ; évaluation des pré-requis, autoévaluation, évaluation sommative ou bien certificative. L’autoévaluation (ou métacognition) est ainsi facilitée et représente l’une des grandes innovations des learning management system.