Le Kombucha : la boisson « santé » du moment

Les boissons gazeuses peuvent nuire à notre santé, par exemple le coca-cola augmente le taux de sucre dans notre organisme et peut nous rendre diabétique. Sans comptés, le taux de gras et les produits chimiques présents dans nos verres. C’est dans ce sens que la population de l’Asie de l’Est décide de se tourner vers des boissons alternatives naturelles plus bénéfiques pour leur santé : le kombucha. Une boisson composée de thé sucré fermenté, consommée depuis près de 2000 ans. Elle apparaît en Asie puis plus tard en Europe seulement au 20e Siècle. Le kombucha est en effet l’association symbiotique des bactéries et des levures formant par la suite un « champignon » nommé kombucha

Comment procéder à la préparation du kombucha ? 

Comme l’indique la plupart des blogs de santé, avant toute préparation, il est primordial d’avoir les mains propres, surtout pour manipuler le champignon. En cas de nécessité ou de besoin, ce dernier doit être rincé avec de l’eau vinaigrée. Il faut faire attention pour que le champignon n’entre pas en contact avec du métal, de la fumée ou des produits ménagers. Évitez tout contact avec le soleil, il faut bien couvrir la préparation avec un linge pour éviter les poussières. La préparation de 2 litres de kombucha peut durer 10 minutes avec 7 à 10 jours de fermentation. Les ingrédients nécessaires sont : 2 litres d’eau, 140g de sucre, 6 cuillères à café de thé noir, 2 cuillères à café de thé vert, et pour finir, 10 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.  

Quels sont les bienfaits du kombucha ? 

En effet, le kombucha contient des vitamines, des sels minéraux ainsi que des enzymes, entre outres, un peu d’alcool. Cette boisson permet de renforcer le système immunitaire d’un individu en renforçant sa flore intestinale. Le kombucha est une boisson à consommer avec modération et doucement pour ensuite augmenter petit à petit sa dose afin d’éviter d’avoir de symptôme de détox. C’est une boisson qui faciliterait la digestion, car c’est une boisson antioxydante et anti microbienne. 

Malgré tous les bienfaits cités ci-dessus qu’apporte cette boisson. La consommation de cette boisson est formellement interdite pour les personnes présentant un problème au foie, des problèmes immunitaires, mais aussi pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les jeunes enfants et les bébés. 

Les avantages et les inconvénients du kombucha
La boisson présente tant d’avantages que d’inconvénients, mais faites attention, ce n’est pas un remède magique même si elle est composée de plusieurs bienfaits. Elle est donc considérée comme un coup de pouce pour le bon fonctionnement du corps humain. Pour bien distinguer les points forts et points faibles de cette boisson, nous avons concocté une courte liste pour vous.

Voici les avantages du kombucha :


   • La boisson aide à la détoxication du foie
   • Le kombucha aide le pancréas à bien fonctionner
   • Il augmente l’énergie globale
   • Il est bon pour la digestion
   • En cas de dépression, il améliore l’humeur
   • Il est aussi un moyen pour perdre du poids
   • Le kombucha augmente l’énergie globale
   • La boisson aide à l’assimilation des aliments


Les inconvénients et les précautions du kombucha :


  • Si vous êtes atteintes d’une maladie, si vous êtes une mère enceinte ou qui allaite encore, évitez de consommer le kombucha sans avoir passé chez le médecin. Puisqu’il est constitué de sucre et de caféine, la consommation doit être limitée lors de la grossesse.
  • Le kombucha peut être dangereux quand il est préparé dans un récipient dont la matière est la céramique.