Le guide de l’achat appartement locatif: attention à ne pas commettre d’erreur

Partagez cet article !

S’il faut nommer un investissement sûr, c’est l’immobilier. Même si les prix n’ont cessé de monté pendant des années et ont fini par se stabiliser, il est considéré par la majorité des investisseurs comme une valeur sûre.

On voit même se développer l’achat d’appartements pour la location. On parle ici plus précisément d’appartement locatif. Les investisseurs semblent se bousculer pour passer à l’acte.

Si possible, préférez l’autofinancement: cela séduit et attire vers l’achat appartement locatif

On observe une hausse notable de la demande pour acheter un appartement locatif. La plupart du temps, il est autofinancé en grande partie, c’est avantageux, mais il requiert une attention particulière. Il y a quelques points sur lesquels il faut s’attarder.

Le premier aspect à considérer est bien évidemment l’emplacement de l’appartement locatif. Pour un tel investissement, tout ou presque se joue sur ce critère. Tout simplement parce qu’il a une influence directe sur le prix d’achat et du loyer.

Des Livres pour Changer de Vie !




Et puis après il faut faire un choix sur le type de biens à acquérir. Il y a d’un côté les appartements libres, et d’un autre côté les appartements déjà loués. Si on opte pour l’achat locatif d’appartement déjà loué, il est alors primordial de passer le bail et ses caractéristiques à la loupe: durée, nature, profil du locataire…

Pour l’achat locatif d’un bien vacant, les choses sont plus simples. L’acquéreur peut lancer des rénovations et a plus de libertés. Et pour optimiser le loyer, il est aussi conseillé de revoir l’ameublement.

Opter pour un appartement locatif: à rénover ou déjà refait à neuf, on peut aussi l’acheter occupé

Pour un achat locatif, il faut se demander si on va acheter un appartement à rénover ou en bon état. Dans le cas d’un appartement locatif en bon état ou refait à neuf, le prix va logiquement être plus élevé, car l’intérêt est plus grand pour les acquéreurs.

Pour une viabilité certaine, il est nécessaire d’obtenir le prix le plus bas. Et les prix les plus bas sont pour les appartements à rénover. Louer ce genre d’appartement locatif après des travaux bien maitrisés ne pose aucun problème.

Il ne faut pas non plus négliger la copropriété et sa gestion. Se décider à acheter un appartement locatif peut se faire suivant la qualité et du charme de la copropriété. Il faut évidemment un beau batiment mais encore faut-il qu’il soit entretenu sérieusement avec un bon niveau de qualité.

Aimez-vous ce texte ?

En dehors de ces quatre points, on doit aussi se concentrer sur les diagnostics liés à l’appartement, sans oublier la taxe foncière ni les charges, car tout cela a un impact sur la rentabilité de l’investissement.

Pour l’achat d’un appartement locatif, il faut donc faire une étude préalable complète. Les différentes options et offres doivent être comparées objectivement. Il est donc conseillé d’opter pour un investissement sécurisé, cela passe par un appartement locatif qui bénéficie d’une demande forte grâce à son emplacement.

Pour faire un bon achat appartement locatif, il faut préférer un bien à rénover. Leur potentiel est plus élevé que les autres. Et il ne faut pas hésiter à prendre connaissance de détails comme les diagostics réalisés.

On ne compte plus les options d’investissement, pour les plus frileux, l’achat d’appartement locatif est sûr. visiter notre boutique acheter appartement locatif

Partagez cet article !