Le guide complet de la construction d’un studio de photographie

Vous avez une entreprise de photographie et vous souhaitez passer au niveau supérieur? Les meilleures entreprises cherchent toujours des moyens de s’améliorer et adoptent de meilleurs processus pour générer plus de revenus.

La création de votre propre studio de photographie est un investissement important. Si vous êtes au stade où votre entreprise définit la personnalité de votre marque, cet article est pour vous. Il explique comment créer votre propre studio de photographie, qui vous donnera ensuite un contrôle complet de votre processus de travail de photographie. En outre, cela élimine également les coûts élevés que vous engagez lors de la préparation d’un tournage dans un studio professionnel loué. Peerspace facture 100 $ de l’heure pour une location de studio tandis que d’autres endroits peuvent facturer plusieurs centaines de dollars. 

Avoir votre propre studio libère votre imagination des paramètres standard et vous permet de vous démarquer de la concurrence. Dans cet article, nous parlerons de tout ce que vous devez savoir pour construire votre premier studio de photographie.

construire un studio de photographie

Où votre studio photo doit-il être situé?

Décider où construire votre studio dépend de votre liste de clients. Si vous êtes un photographe portraitiste , dont la clientèle est constituée de familles locales, un endroit local suffira. Cependant, si vous faites principalement de la photographie de produits ou de mode, votre entreprise est mieux située à proximité du centre-ville. 

Les coûts de studio pourraient également être un facteur inhibiteur. Le coût des espaces de bureaux est inversement proportionnel à la distance entre votre studio et le centre commercial de la ville. Vous pourrez peut-être acquérir une zone plus importante avec plus de places de stationnement et des vues dégagées pour moins d’argent dans la ville. Si vous avez absolument besoin d’être dans le centre-ville, vivre et travailler hors de chez vous est une option que vous pouvez explorer. Vous devez également inclure le coût de l’assurance dans l’investissement du studio. Si vous êtes à court d’argent et sur un budget, envisagez de transformer votre espace de vie en studio de photographie à domicile

Il est conseillé d’entreprendre une reconnaissance des emplacements et de connaître les loyers en vigueur dans les emplacements de studio potentiels. Assurez-vous que vos coûts de transport et de mise à l’échelle sont également pris en compte. Vous devez estimer les revenus potentiels que vous pourriez gagner avec un studio professionnel. Enquêtez sur les tarifs pratiqués par d’autres photographes dans votre domaine et essayez d’estimer la valeur qu’un studio apporterait à votre travail. 

Soyez brutalement honnête dans votre auto-évaluation et n’ayez pas peur de demander l’avis de vos pairs. Si vous trouvez que la valeur de votre travail manque de qualité, vous devez d’abord vous efforcer de combler les lacunes de vos compétences.

La décoration intérieure compte

Une fois que vous avez choisi un emplacement pour votre mini studio photo , vous devriez passer à l’estimation du coût des réparations et des rénovations que l’endroit nécessiterait. Évaluez les domaines dans lesquels vous vous spécialisez et considérez l’espace physique dont vous disposez.

Pour utiliser efficacement l’espace dont vous disposez, vous devez séparer les zones pour des travaux particuliers. Les photographes de portrait auraient besoin d’espace pour un écran de fond, un bureau, un classeur pour les tirages, les meubles, les magazines et les jouets. Les trois derniers éléments contribueront à faire bonne impression auprès de vos clients. Ils aideront également à créer une ambiance positive pour le bouche-à-oreille pour votre portfolio de photographies. 

Les photographes culinaires, en revanche, peuvent avoir besoin d’une table et de chaises ainsi que d’un coin cuisine. Les photographes de produits auraient besoin de souvenirs et de bibelots pour servir d’accessoires photographiques. 

La couleur des murs doit prendre en charge le type d’effets de photographie que vous préférez le plus pour votre appareil photo. Les couleurs douces telles que le blanc sont un excellent choix si vous souhaitez une plus grande réflexion de la lumière et souhaitez éliminer les ombres. Notez que les finitions mates sont meilleures que les brillantes si votre intention est de garder les reflets sous contrôle.

Utilisez un parquet lisse ou un sol en marbre, car vous devrez souvent déplacer des supports. De tels sols donneront également un look élégant à votre studio de photographie de rêve. 

Les espaces vides et les murs nus où vos clients seront assis est un grand NON. N’oubliez pas que vous ne vendez que ce que vous pouvez montrer. Alors, pensez à remplir votre salle d’attente avec des échantillons imprimés de votre meilleur travail.

Matériel d’éclairage

Obtenir le bon éclairage est extrêmement important pour transmettre le bon message de marque. Les photographes de produits prenant des images pour des bijoux, des accessoires de sport, des vêtements ou de l’équipement doivent capturer l’USP du sujet. La position de la source de lumière crée des taches claires et sombres qui confèrent un immense pouvoir à un portrait. Vous pouvez même modifier les couleurs et les ambiances naturelles pour mettre en valeur les caractéristiques du sujet.

Vous pouvez utiliser la lumière naturelle du soleil à votre avantage en ayant des fenêtres orientées au nord et au sud. Cet alignement donnera à votre studio un accès suffisant au soleil tout au long de la journée. Malheureusement, la lumière du jour n’est pas constante et les jours nuageux vous obligeront à utiliser des sources de lumière artificielle.

Lampes à LED

Bien que la lumière douce et naturelle soit idéale pour la photographie en extérieur, vos photos de studio ne peuvent pas se passer d’une source constante de lumière artificielle. Pour contrôler la lumière artificielle, vous avez besoin du bon type d’équipement d’éclairage. Une lumière constante et continue peut être obtenue de manière fiable pour moins de 20 $ avec des lampes LED modernes. Combinez-les avec des filtres de couleur et des bandes d’éclairage DIY pour produire une gamme impressionnante de couleurs. Ceux-ci sont parfaits pour la photographie de table, y compris la photographie de nourriture et d’articles fixes.  

Flashes

Pour la photographie au flash, vous avez besoin de flashes ou de lampes stroboscopiques (également appelées lampes stroboscopiques). Ces deux lumières créent de brefs flashs lumineux qui donnent du caractère à votre sujet. Ils servent à bloquer le soleil et à créer des ombres profondes et intenses. Les photographes débutants peuvent obtenir des kits de flash décents pour moins de 150 $ avec un déclencheur sans fil, une boîte à lumière de studio, un parapluie blanc translucide et un flash. Les options populaires pour les kits stroboscopiques de base incluent Neewer et Flashpoint. 

Lumières stroboscopiques

La différence entre les flashes et les lumières stroboscopiques réside principalement dans la quantité de lumière que chacun peut fournir. Les flashes sont des articles légers et portables qui peuvent être utilisés à l’extérieur ainsi que dans les paramètres de l’appareil photo. 

Les stroboscopes Monolight peuvent fournir jusqu’à 1000 watts de puissance concentrée. Ils ont l’avantage d’une gamme plus large de modificateurs de lumière disponibles. Ils sont parfaits pour une utilisation avec des diffuseurs octogonaux, paraboliques et softbox et permettent un meilleur contrôle de la manipulation de la lumière. Les lumières stroboscopiques ont tendance à être assez chères, allant généralement plus de 500 $ pour les modèles haut de gamme.

Les lumières de Fresnel utilisent des lentilles avec des anneaux concentriques successifs, dont chacun plie la lumière qui passe de manière à produire un seul faisceau de lumière puissant. Ces lumières conviennent aux prises de vue à distance d’accessoires dans la photographie de produits.

Les lampes à lentille de Fresnel sont idéales pour éclairer les pièces sombres, mais elles sont également plus chères. Pensez à utiliser des lampes Fresnel si votre rémunération couvre le surcoût.

De nombreux appareils photo reflex numériques ou sans miroir modernes ont leurs propres arrangements de flash sur l’appareil photo. Cependant, vous pourriez perdre la mobilité et la flexibilité avec les lampes de poche attachées.

Modificateurs

Un modificateur de lumière est un équipement qui contrôle la direction et la diffusion de la lumière avant qu’elle n’atteigne votre sujet. Un faisceau intégral détaille de manière peu flatteuse la texture et le ton de la peau. Il produit également des ombres dures qui ajoutent un contraste discordant à votre image. C’est pourquoi vous avez besoin de quelque chose pour diffuser des lumières vives. 

Les modificateurs sont disponibles en trois variétés:

  1. Parapluies : Il existe des parapluies de photographie translucides qui fournissent une lumière blanche douce. Utilisez-les pour des images uniformément éclairées. Les parapluies réfléchissants ont des surfaces brillantes face à la lumière qui produisent une réflexion plus cohérente. Ils sont parfaits pour les portraits et les graphiques publicitaires. Vous pouvez également trouver des options intermédiaires pour l’expérimentation.
  2. Softboxes : lorsque vous souhaitez mettre en évidence votre modèle sans éclairer l’arrière-plan, les softbox sont l’option la plus intelligente. Ce sont des parapluies de forme rectangulaire ou octogonale avec une couverture de diffusion qui diffusent une lumière douce sur une zone plus petite qu’un parapluie.
  3. Scrims : Les parapluies et les softbox ont un mouvement, une concentration et une portabilité limités. Les Scrims sont des écrans plats de passage qui peuvent fournir une mise au point plus précise pour une lumière douce. La plupart des photographes professionnels souhaiteraient les utiliser pour un travail de haute qualité.

Les photographes de portrait ont parfois besoin d’un plat de beauté pour obtenir ce contraste doux sur un visage en égalisant les zones ombragées et éclairées. Ce sont de petits diffuseurs circulaires qui entraînent la lumière sur le visage du modèle.

Types de filtres d’objectif de caméra et pourquoi vous en avez besoin

Les filtres peuvent corriger le biais de couleur de la lumière naturelle, corriger l’exposition et ajouter un effet à une prise de vue par ailleurs apathique.

Les filtres de densité neutre ou les filtres ND sont comme des lunettes noires qui limitent la quantité de lumière qui peut pénétrer dans l’appareil photo sans entraîner de changement de couleur. Lorsque les vitesses d’obturation sont faibles, les grandes ouvertures réduisent la lumière qui pénètre dans l’appareil photo, ce qui rend les objets en mouvement sur une photo flous. Cet effet aide le spectateur à distinguer l’eau en mouvement, les véhicules, la fumée, etc. des parties fixes de votre image.

De même, vous pouvez utiliser des filtres ND en plein soleil en photographie de paysage pour faire la mise au point sur des éléments sélectifs.

Les filtres polarisants laissent passer la lumière de certaines polarisations seulement. Ces filtres sont utilisés pour réduire les reflets des surfaces brillantes, de l’eau ou du verre.

Les filtres de couleur sont souvent utilisés pour modifier la chaleur ou les effets de refroidissement des couleurs naturelles dans l’environnement.

Des filtres spécifiques sont disponibles pour remplacer un objectif zoom, introduisant des effets visuels et autres effets spéciaux.

Configuration de la toile de fond parfaite

Les toiles de fond de photographie apportent non seulement une élégance contextuelle à vos images, mais elles aident également à contrôler la réflexion de la lumière et l’exposition. Vous pouvez introduire une ambiance glamour sur une photo en remplissant simplement l’arrière-plan avec la bonne couleur. Pour vous assurer d’obtenir la bonne texture, l’éclairage et la bonne température de couleur, vous avez besoin d’écrans artificiels pour servir de toiles de fond.

Les toiles de fond de photographie disponibles sur le marché sont en papier, en tissu ou en vinyle. Les options de toile de fond en tissu incluent la mousseline, la toile ou le velours. La toile imprimée est un excellent substitut aux roches naturelles, à l’eau ou au ciel. D’autres imprimés artificiels sont commodément représentés avec des toiles de fond en mousseline. Le velours peut être utilisé dans des situations où vous souhaitez représenter un luxe et une extravagance majestueux.

Le papier sans couture fait le travail d’un mur coloré de manière assez adéquate et est également l’option la plus économique. Vous pouvez facilement changer ou enrouler des arrière-plans en papier sans soudure à partir de supports pliables ou de supports muraux. N’oubliez pas d’acheter des supports, des pinces et des clips pour maintenir ces écrans en place.

Le vinyle est un autre matériau de toile de fond facile à utiliser, facile à nettoyer et à garder sans plis. Vous pouvez expérimenter différentes couleurs, textures, impressions, arrière-plans artistiques, etc. pour insuffler de la créativité à votre tournage.

Vous pouvez également utiliser des gouttes de sol en vinyle pour reproduire des panneaux de bois vintage ou des murs en briques. Celles-ci constituent de superbes arrière-plans en photographie de portrait, de nouveau-né et de famille.

Sauver vos supports d’éclairage contre les dommages

En tant que photographe créatif, vous devrez continuellement déplacer vos sources de lumière pour capturer des vues latérales et renforcer les ombres. Mais lorsque vous les faites rouler, vous ou vos modèles pouvez tâtonner et trébucher sur vos supports d’éclairage. 

Les lampes LED sont coûteuses et vous ne voulez pas avoir à remplacer les ampoules en continu après chaque séance photo. Par conséquent, vous devez ancrer vos supports d’éclairage avec des poids appropriés. Les sacs remplis de sable sont les moyens les meilleurs et les moins coûteux de renforcer votre équipement d’éclairage. Vous pouvez acheter des sacs de sable à haute résistance pour aussi peu que 16 $ chacun. Vous pouvez également fabriquer vos propres poids de fortune en remplissant de vieux sacs de grains de sable non abrasifs.

Articles spéciaux pour la photographie de portrait, la photographie de nouveau-né, la nature morte et la photographie de produits

Avoir une peluche ou deux peut être extrêmement utile lorsque vous essayez d’amener un nouveau-né en position pour une séance photo. Les arcs à cheveux, les couvertures et les oreillers moelleux constituent également d’excellents accessoires pour la photographie de nouveau-nés.

Les photographes de portrait trouvent qu’un simple tabouret en bois sert à capturer de nombreux angles attrayants de leur sujet. Cela oblige également le modèle à rester absolument immobile pendant que vous expérimentez l’éclairage et les couleurs. 

Les photographes de nature morte ont souvent besoin d’accessoires pour introduire un élément de contraste artistique dans leur image. Les photographes de produits ont besoin de méthodes imaginatives similaires pour diffuser un message de marque. Par conséquent, une armoire contenant les accessoires de photographie les plus couramment utilisés peut vous aider à prendre de superbes photos.

Articles à approvisionner: adaptateurs et batteries

Faire le plein d’une gamme d’adaptateurs et de batteries vous aidera non seulement à gagner du temps en studio, mais vous permettra également de concentrer vos énergies sur vos meilleurs efforts créatifs. Trop souvent, les photographes négligent de garder des piles supplémentaires en inventaire et se retrouvent avec des horaires de clients perturbés. Cela crée une mauvaise impression. À long terme, cela pourrait nuire à votre réputation de photographe.

Planchers, meubles, armoires de rangement

L’aspect de vos sols affecte la qualité réfléchissante de vos photographies. Il est pratiquement impossible de faire rebondir la lumière sur les planchers de garage. Optez pour des panneaux de bois ou de marbre élégants si vous en avez les moyens. Cependant, un sol en granit propre avec un faible rebond de lumière est une alternative décente si vous avez déjà des lumières fortes en place.

Alternativement, vous pouvez utiliser un revêtement de sol en vinyle pour donner un semblant d’élégant parquet ou marbre. L’idée est que votre photographie devrait obtenir le raffinement des intérieurs élégants sans brûler un trou dans votre poche.

Partage de connexion avec un ordinateur: en ai-je vraiment besoin?

Pouvoir revoir et éditer vos images instantanément sur Adobe Photoshop ou Lightroom est extrêmement pratique. Mais le fait est qu’une tablette ou un smartphone conviendrait tout aussi bien compte tenu des avancées technologiques actuelles à faible encombrement.

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un iMac Apple ou d’un Dell XPS pour créer une retouche photo impressionnante. Vous avez besoin d’une puissance de calcul décente. Par conséquent, les options budgétaires telles que le Microsoft Surface Book 2 feront un excellent travail pour l’esquive, la gravure et la tonification en temps réel.

Combien dois-je dépenser?

Le montant que vous devriez dépenser pour votre studio de photographie dépend de votre niveau de compétence et non de votre budget. Vous devriez avoir un plan convaincant en place pour développer votre entreprise de photographie. Vous devriez également être en mesure de transférer l’expansion des ensembles de compétences vers une reconnaissance vérifiable. 

Faites une liste de vos dépenses par ordre d’importance. Ensuite, listez vos sources de revenus. Si vous pratiquez la photographie comme passe-temps ou comme loisir, vous ferez bien de réduire au minimum votre investissement en studio.

Comment faire reconnaître mon travail?

Affichez votre travail sur des plateformes sociales telles que 500px ou Instagram. Offrez une description courte mais captivante. Assurez-vous d’ajouter des balises pour le type de photographie dans lequel vous vous spécialisez. Pour commencer, vous pouvez demander à vos amis, connaissances et clients de diffuser des mentions J’aime sur vos publications d’images. Sur une période de temps, vous pourrez obtenir la reconnaissance voulue une fois que les gens auront découvert votre travail. 

Vous pouvez également faire reconnaître votre travail en configurant simplement une maison numérique pour votre portefeuille de photos. L’avantage de posséder votre propre site Web de portfolio est que vous obtenez plus de contrôle dans l’organisation et la présentation de votre meilleur travail. Un site Web est également supérieur en termes de référencement et de découvrabilité Web. En termes de marketing de votre marque, une adresse Web est bien meilleure qu’un compte de réseau social.