Le gouvernement baisse les bras dans la lutte contre l’alcool au volant


Priorité nationale ?

La lutte contre l’alcool au volant est souvent citée par le gouvernement comme une de ses priorités. Pourtant, la mesure visant à installer des éthylotests dans les discothèques est bien moins contraignante qu’elle n’y parait. Surtout, elle ne concerne qu’une poignée d’établissements….

Il aura fallu tout de même 3 ans entre l’annonce de cette mesure (2008) et son application. Trois ans d’une lutte acharnée, menée par les responsables d’établissement nocturne qui, pour certains, s’en tirent plutôt bien. Les grands gagnants sont certainement les cafetiers. En effet, l’application ne visera finalement que les établissements ouverts entre 2h et 7h du matin. La seule règle de conduite applicable aux cafetiers est presque risible puisqu’il s’agit d’une charte datée de 2010 précisant que ces derniers devront favoriser « l’autoévaluation »…

Mais étrangement, bien d’autres établissements ont réussi à passer entre les mailles du filet puisque sur les 200 000 établissements habilités à servir de l’alcool la nuit, seulement 5500 adresses vont être concernées par l’obligation.

Une drôle de mesure en tous les cas. Quelle sont les jeunes qui prêteront vraiment attention à ces éthylotests ? Cette mesure risque surtout de déboucher sur des concours stupides à l’explosion d’éthylotest pour certains. Face aux comportements irresponsables, une seule mesure pourrait faire stopper ce fléau : l’installation d’un éthylotest dans chaque véhicule avec obligation de test pour enclencher le démarreur…sous peine de voir son véhicule rester stationné de longues heures.