Trop souvent on évoque l’émergence du continent africain mais derrière ce genre de formule se cache une réalité bien moins rose. Ainsi comme l’évoquait Gaston Kelman dans Forbes Afrique de septembre 2013, le développement africain ne doit pas se contenter de « formules en forme d’os à ronger ». Et pendant que certains se payent de mots, d’autres imaginent de nouveaux vecteurs de prospérité. C’est ainsi que le bureau des sports de l’ONU soutient l’initiative le Doha Goals Forum. Ce rassemblement milite pour accorder une place importante au sport, en particulier dans les pays de sud.
Le Doha Goals forum pour des projets concrets
La deuxième édition du rassemblement se concentrera essentiellement sur les pistes de travail élaborées l’an passé. Parmi celles-ci, trois ont été retenues comme objectifs de la manifestation. Grâce aux financements recueillis et à l’engagement des acteurs présent sur le forum, de nombreuses nouvelles infrastructures devraient voir le jour. Par ailleurs, la communauté scientifique et l’ordre des médecins plus précisément, seront également présents.
Ils ont d’ores et déjà obtenu des fonds pour diffuser des prothèses aux athlètes handicapés. Avec ce nouvel élan et dynamisme pour soutenir les pays de l’hémisphère sud, les organisations internationales souhaitent à présent s’associer au projet. C’est notamment le cas des Nations-Unies qui devraient être particulièrement être intéressées par l’index de pénétration du sport que veulent établir les participants. L’organe de gouvernance mondiale, pourrait également tenir un rôle plus actif.
La Taxe Tobin version sport
Depuis plusieurs siècles, et surtout depuis les travaux de James Tobin, la fiscalité est considérée comme un moyen pour changer les comportements. Aujourd’hui de nombreuses personnalités comme Tony Hawk, ou encore Richard Attias, militent en faveur d’une plus grande importance à accorder à cette pratique. Selon les organisateurs, « la taxe Tobin du sport ne vise donc pas à stigmatiser ou pointer du doigt les sportifs de haut niveau, mais à défendre l’idée d’un développement partagé du sport».
Autrement dit, le rassemblement qui se tiendra au Qatar, du 9 au 15 décembre 2013, souhaite renforcer la justice sociale et l’efficacité économique du sport. Pour y parvenir, plusieurs groupes de travail seront constitués afin d’envisager de prochaines actions à mener et de s’assurer du suivi des engagements déjà pris lors du forum. Les ministres du sport du G20 seront également associés aux recherches. Inutile de préciser qu’une pareille décision pourrait entraîner un mécontentement de la part de certains sportifs, préparons nous, la ligue 1 pourrait ainsi se remettre en grève !