Le décret relatif au diplome d’ostéopathe promeut toute une profession

Partagez cet article !

Attirant des profils aux besoins totalement différents, l’osthéopathie est, depuis quelques années, en plein boom ! Tant est si bien qu’il a fallu légiférer.

En France, il y a environ 70 écoles d’ostéopathie, avec, au total, 2 000 personnes qui en ressortent tous les ans. Mais où choisissent-ils d’exercer leur profession ?

Le décret sur le diplome ostéopathe augmente le nombre d’heures de pratique

Initiée avec la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé en 2002, la réglementation sur l’ostéopathie s’est accompagnée de nombreux décrets au fil des ans.

De la détermination des conditions d’agrément pour les établissements de formation à l’encadrement précis du programme qui est entré en vigueur à la rentrée 2015.

Maintenant, le chemin pour obtenir son diplôme ostéopathe prévoit des enseignements pratiques et théoriques, pour un total de 4 860 heures.

Parmi elles, 1 500 heures encadrées dans une clinique et 150 consultations complètes et validées. Le tout, dans une formation de 5 années.

A noter qu’il faut entre 8 000 et 9 000 € par an pour financer cette formation dans une école privée. Car, aucune école publique n’existe à ce jour.

Une fois son diplome ostéopathe obtenu, il peut diagnostiquer et traiter les douleurs, en utilisant ses mains.

Il oeuvre sur l’ensemble du corps, en usant de multiples gestes techniques, le tout, avec un toucher extrêmement précis.

Avec un diplôme ostéopathe, où peut-il pratiquer sa profession ?

Consulté, bien souvent, pour des problèmes liés à la colonne vertébrale, le professionnel peut intervenir sur de nombreuses autres pathologies telles que des troubles digestifs, des migraines chroniques, des problèmes respiratoires, etc.

Une fois qu’il a obtenu son diplome osteopathe, il peut choisir la voie du salariat ou de la profession libérale.

Grâce à un coût d’installation peu onéreux, il peut ouvrir, très facilement, son propre cabinet. Seul ou au sein d’une maison de santé pluridisciplinaire.

Et pour cause, à part la table de manipulation et un bureau il n’a pas besoin d’autres choses que ses mains !

Aimez-vous ce texte ?

Il peut également choisir de devenir salarié d’une entreprise, afin de soigner ses collègues. Aujourd’hui, tous les métiers sont intéressés – même ceux qui exercent une activité sédentaire.

Une étude a prouvé que le recours à l’ostéopathie permettait de réduire grandement les interruptions de travail !

Au même titre, il peut intégrer une équipe sportive professionnelle afin d’optimisation la préparation des athlètes aux compétitions et les soulager après.

Enfin, ces professionnels peuvent travailler dans une maternité ou une clinique, en complément des soins prodigués sur n’importe quel public, allant des nourrissons aux femmes enceintes, en passant par les sportifs ou les personnes âgées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ostéopathe diplome,, suivez ce lien : voyez la boutique web osteopathe diplome

Partagez cet article !