Document principal et incontournable du monde professionnel, le curriculum vitae ou CV, joue un rôle crucial dans le processus de recrutement. En effet, il s’agit du seul document ouvrant les portes des différents entretiens d’embauche, l’ultime élément pour séduire les recruteurs quant aux talents et aptitudes particulières, bien sûr il s’accompagne souvent de la lettre de motivation.
Le CV, que ce soit un simple CV ou un CV en ligne, voit alors sa première utilité dans sa capacité à faire comprendre à un employeur potentiel ce que les talents et compétences ont permis d’accomplir, d’une part ; et d’autre part, ce que ces dernières peuvent directement apporter à la société qui recrute. Le CV sert donc à convaincre : telle est sa mission principale. Pour ce faire, il doit être clair, concis et synthétique. En outre, il doit y avoir une certaine cohérence et une adaptation par rapport au projet professionnel. Le CV doit également être facile à lire pour plus d’ouverture.
Ainsi, le CV doit résumer les réalisations les plus pertinentes de la carrière professionnelle, et ce, en tenant compte des aptitudes recherchées pour un poste donné. Le fait est que lors de la première lecture d’un CV, le recruteur tend à s’intéresser de près aux expériences professionnelles, aux compétences et bien évidemment à la formation de l’intéressé afin de dégager la cohérence avec le poste proposé autant pour l’emploi senior, l’emploi banque, l’emploi comptable, l’emploi commercial, l’emploi btp ou encore l’emploi informatique que pour l’emploi à domicile
Le CV sert donc de support durant un entretien. En effet, durant une interview, le recruteur ne manquera pas de se référer au CV ainsi qu’à la lettre de motivation pour orienter ses questions sur le parcours professionnel, éliminant ainsi les zones d’ombre possibles et guidant les discussions éventuelles. C’est la raison pour laquelle, il faut constamment veiller sur la qualité et la cohérence du CV.