Aimez MaChronique !



Le Copywriting, pierre angulaire du succès en Web Marketing

Partagez cet article !

Les bases du Web Marketing reposent sur un triangle dont tous les pieds sont d’importance équivalente. A l’heure où le Marketing sur le Web francophone poursuit sa lente maturation, le constat sur son évolution au cours des années passées est univoque: l`un de ces piliers, le Copywriting, est très largement ignoré et négligé.
Cet article se propose d`aborder les fondements du Copywriting et d’examiner son importance dans une stratégie de Marketing sur le Web.

Le Copywriting, qu’est-ce que c’est?

Le Copywriting est un ensemble de techniques rédactionnelles pour les documents commerciaux. Sa fonction est de faire adhérer le lecteur à un point de vue puis agir dans la direction souhaitée par le Copywriter. En matière de Web Marketing, l’action souhaitée peut prendre de multiples formes. Cliquer sur une boîte, adhérer à une newsletter, poursuivre sa lecture, acheter un produit sont les exemples les plus fréquents et correspondent à ce que l’on appelle du Copywriting à Réponse Immédiate.

Les principaux mécanismes du Copywriting

Le principe premier du Copywriting est d’établir un lien solide avec votre lecteur qui soit basé sur la confiance. Et pour ce faire, une parfaite connaissance de son profil psychologique est nécessaire : il vous faut savoir ce qu’il ressent, ce que sont ses craintes, ses peurs, ses possibles objections, afin d’évaluer ce qui est susceptible de toucher une corde sensible et de faciliter sa mise en action.

Pourquoi est-ce si important ?

Pour comprendre l’importance cruciale du Copywriting dans la création de contenu divers, il suffit de se pencher sur le profil de l’internaute moyen. Internet est pour cette personne avant tout un moyen de trouver de l’information. Le flux et la variété des informations disponibles sont tels qu’un internaute abandonne quasi-instantanément sa lecture si rien ne l’invite à poursuivre ou si l’information cherchée n’est pas rapidement accessible. Dans ce contexte, le but d’un document copywrité est multiple :

Capter l’Attention du lecteur et littéralement le scotcher à votre site

Susciter son Intérêt et le faire lire votre contenu

Générer le Désir de consulter fréquemment votre site

Appeler le lecteur à agir dans le sens que vous souhaitez

Ces 4 aspects sont regroupés sous la formulation AIDA, qui est une formulation possible des principes du Copywriting.
De façon imagée, le Copywriting est l’huile nécessaire à la bonne fluidité de la mécanique de votre circuit de vente : elle fixe, guide et garantit que vos internautes franchissent les étapes de votre stratégie une à une sans retourner à leur frénétique recherche d’informations.

En résumé, le Copywriting est une composante essentielle bien que souvent négligée de toute stratégie de Web Marketing en cela qu’elle contribue fortement à la bonne circulation des internautes dans votre pipeline. Et l’absence de connaissances en matière de Copywriting est assurément une lourde pénalité dans le développement de votre activité sur Internet.

Vous souhaitez découvrir les secrets des plus grands copywriters du Web ? Pour vous, AstucesWeb a rassemblé les méthodes de Copywriting les plus efficaces : « Apprenez à écrire des articles qui magnétisent et provoquent une action » ! Souscrivez à la newsletter AstucesWeb et recevez votre mini-cours « Les 7 méthodes pour booster votre trafic même sans rien connaître au référencement »
Laurent Boën est rédacteur pour AstucesWeb.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !