Le Cloud Computing: le stockage dans les nuages

L’informatique en nuage ou le cloud computing est un terme qui consiste à accéder à des données, des services sur un serveur distant. C’est une technologie qui permet de mettre des serveurs localisés à distance, des logiciels qui sont habituellement stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur, voire des serveurs installés en réseau local au sein d’une entreprise. L’informatique distante est conçue comme une évolution créatrice permettant de faire progresser votre entreprise via une simple connexion internet.

Les avantages de la gestion Cloud avec smallbusinessact.com

Le Cloud computing augmente l’efficacité et vous garantit une grande flexibilité des outils informatiques

· Récupérations des données

· Mises à jour logicielles automatiques

· Contrôle des documents

· Un respect de l’environnement

· Un budget optimisé

· Des informations plus accessibles puisqu’elles sont en ligne

· Des données sécurisées et qui sont nomades (accessibles depuis n’importe quel ordinateur ou Smartphone

Les inconvénients du Cloud Computing

L’optimisation des applications : vous pouvez avoir des connexions rapides mais certaines applications peuvent être lentes, elles peuvent s’avérer plus limitées que des applications fonctionnant sur les propres ordinateurs de l’entreprise.

La sécurité vis-à-vis du stockage : si les données sont conservées sur un même disque, ou si elles sont entre plusieurs unités de stockage.

La sécurité et la confidentialité des données

La sécurité des locaux

Le piratage : certaines applications comme ‘Facebook ,Twitter sont susceptibles aux attaques. Le piratage d’un compte d’une entreprise entraîne de graves conséquences pour  la réputation de l’entreprise.

L’utilisation imprudente  des applications par un salarié pourrait offrir aux cybercriminels l’occasion d’entrer dans le réseau et de soustraire les données des clients

La pérennité du service : Il est important de se demander si l’hébergeur Cloud va durer dans le temps.  Cet élément est important à prendre en compte car un changement d’hébergeur peut prendre du temps et peut  nécessiter un recodage  des applications.