Le Ciment: Matériau Incontournable Dans La Vie Moderne

Pendant une certaine période de leur existence, les hommes ont d’abord utilisé l’argile comme liant pour faire les briques de pierre, ensuite de la chaux pour parfaire leur construction jusqu’à la découverte de procédés nouveaux permettant la construction de bâtiments plus solides donc plus durables, susceptibles de mieux faire face aux intempéries qui se multiplient dans le monde.

Le ciment est un matériau se présentant sous forme de poudre très fine, qui durcit au contact de l’eau et est ainsi utilisé comme liant ; cette capacité de prise fait en sorte qu’on s’en sert dans le milieu de la construction, notamment pour la préparation du béton. Il en existe plusieurs types de ciment de par le monde, ceux dit de portland, les hydrauliques, et beaucoup d’autres encore qui sont classés par l’organisme de normalisation AFNOR, en fonction de leur composition et de leur résistance. Il ressort que chaque de ciment est conçu et fabriqué différemment, dépendamment de son futur domaine d’utilisation.

Il convient de noter que lors des différentes constructions édifiées par les humains, les conditions ne sont en aucun cas jamais les même, certains édifices sont mis sur pied pour supporter de très grandes charges. Il est cependant à noter que lorsque l’on construit des ponts, des petites habitations ou encore de grand édifices, les paramètres ne sont plus les mêmes, ici on regarde les zones dans lesquelles le bâtiment sera construit, la nature du climat par exemple, les risques que ces édifices peuvent encourir, qu’il s’agisse du fait de la nature, et on citerait les risques sismiques à titre d’exemple, de l’être humain tels que les actions terroristes, par inadvertance ou par malveillance.

Le ciment est un matériau très utile dans la construction, de par sa nature il permet la mise sur pied du béton qui lui est un matériau de construction reconstituant artificiellement la roche, composé de granulats, de sable, de ciment et d’eau ; il est de par sa nature résistante très utilisé en bâtiment et en travaux public. Dans le cas des maisons d’habitation, il permet la production de briques de parpaing qui lorsque leur mélange est homogène et de bonne qualité, garantissent à la maison une durée de vie plus longue, et quand dans leur production on tient compte des intempéries du climat, permettent aussi d’assurer le minimum de confort à ses occupants.

Sa mise sur pied a permit de faire évoluer les constructions mais aussi d’augmenter leur durée de vie, tout en garantissant aux entrepreneurs ou aux architectes de proposer des structures pouvant être de toutes les formes de toutes les tailles, selon les désirs de chacun, bien sûr en tenant compte du fait que celles-ci puissent supporter les éventuelles dégradations liées au système climatique.

La construction est un monde complexe, et pour rester compétitif, l’on se doit d’offrir des services compétents, des constructions solides et en constante évolution avec la mentalité de la population, l’entrepreneur doit être apte à innover afin de proposer à ses clients des projets de toute beauté avec des garanties de durabilité sur une période assez longue. Ce dernier élément est extrêmement important, car la décision de construire une maison ou de s’en acheter une se fait pour la plupart des gens une seule fois dans la vie, et il s’agit d’un investissement qui pèse lourd et qui s’amortit à long terme.

L’approvisionnement en ciment en principe ne pose aucun problème dans le monde. La plupart des pays ont maitrisé cette technologie, bien que la mise en place des usines de fabrication nécessite des investissements assez importants. Mais la difficulté n’est pas insurmontable, car nombreux sont les pays en voie de développement qui trouvent facilement des sources d’approvisionnement un peu partout, et ils importent des cargos entiers.