Le choix des verres correcteurs

Que l’on soit enfant ou adulte, la vue est l’un des 5 sens les plus sollicités de notre vie. Il nous permet bien sûr de voir notre environnement, mais aussi d’apprendre, de lire, de travailler et se déplacer….

La vue doit être surveillée dès le plus jeune âge pour pouvoir pallier à toute pathologie. La mode a pris possession des articles de vue en proposant des modèles classiques ou hauts en couleur.

La vision est un domaine de la santé à surveiller de près avec une population vieillissante.

Quelle est l’utilité des verres de vues ?

Lorsque une personne se voit prescrire des verres correcteurs, c’est pour pallier à un défaut de sa vision et donc corriger une myopie, une presbytie, un astigmatisme ou une hypermétropie.

Les verres optiques sont montés sur un support appelé lunettes qui sont portées à une faible distance des yeux.

Des lentilles de contact peuvent être prescrites et portées directement sur l’oeil.

Les différents types de verres correcteurs

Plusieurs types de verres optiques existent :

– Les verres unifocaux qui proposent une correction de la vision uniforme sur toute la surface du verre, que ce soit pour la vision de près ou de loin.

– Les verres multifocaux qui sont à double foyer (vision de près + vision de loin) ou à triple foyer (incluant une vision intermédiaire).

– Les verres progressifs qui sont idéaux en cas de presbytie et autre pathologie.

Les verres de vues peuvent être fabriqués en différentes matières comme le verre classique minéral, le verre plastique ou le verre composite.

A qui s’adresser pour choisir les verres optiques ?

L’ophtalmologiste est le premier professionnel à qui on s’adresse en cas de problèmes de vue. Il est le spécialiste qui intervient dans les affectations de l’oeil et c’est lui qui assure la correction de la vision en prescrivant les verres correcteurs qui conviennent le mieux.

Les visites chez l’ophtalmologiste doivent s’effectuer au plus tôt dans l’enfance et continuer en vieillissant car de nouvelles pathologies comme la cataracte, le glaucome, peuvent apparaître.

Une fois l’ordonnance obtenue, c’est l’opticien lunetier qui fournit des lunettes adaptées à la morphologie du patient. Il conseille sur l’entretien des lunettes et des lentilles de contact et peut dépister les visions.