Aimez MaChronique !



Le choix d’un partenaire en Inde, un véritable défit.

Partagez cet article !

Aujourd’hui, l’Inde est une destination qui a conquis plus de 400 grandes entreprises françaises. Ces sociétés visent à réduire leur coût grâce à la main d’œuvre bon marché mais aussi elles cherchent à accroître leur présence sur le marché intérieur indien, dont le potentiel de développement est extrêmement élevé. Les entreprises occidentales qui cherchent à s’implanter en Inde ont été nombreuses à connaître des mésaventures. Il a été estimé que seulement 20 % des sociétés qui ont tenté l’aventure indienne, gagnent véritablement de l’argent. Une bonne implantation en inde nécessite de la persévérance et un véritable effort d’adaptation. Il ne faut pas essayer d’appliquer en Inde ce qui a marché ailleurs, il faut construire une offre complètement adaptée à ce marché, en s’intégrant en profondeur à la culture du pays.

Les conditions de cette réussite en Inde vont être déterminées par le travail préparatoire qui est fourni, notamment le choix du ou des partenaires et la structuration du partenariat. Une préparation poussée doit donc être envisagée pour la mise en œuvre de projets d’implantation et de recherche de partenariats en Inde. Il est important de prendre en compte les différences culturelles, de saisir la notion d’engagement dans le pays d’implantation, de comprendre l’environnement des affaires qui peut parfois se trouver très complexe.

La mission de prospection commerciale peut donc s’avérer être une activité laborieuse si vous ne bénéficiez pas des conseils adaptés. Pour faciliter l’implantation d’une entreprise étrangère en Inde, il existe des cabinets de conseils à l’exportation pour l’accompagnement dans les différentes démarches. Il est essentiel de s’en remettre aux compétences locales d’un cabinet de conseil pour faire face entre autres à la complexité fiscale et juridique. Les consultants de ces cabinets vont vous suivre dans le processus d’implantation, depuis la phase de prospection commerciale avec l’identification des partenaires potentiels et la sélection du collaborateur idéal, à la phase de négociation des termes et des conditions du contrat, jusqu’à la dernière étape de suivi et de contrôle.

Les consultants vont vous aider dans l’identification des partenaires potentiels, en effet il peut être difficile de déceler l’entreprise la plus susceptible de convenir à vos attentes et celle qui correspondra le plus à vos objectifs. Cette première étape consiste à trouver des partenaires en rencontrant des entreprises indiennes. Un cabinet de conseil va jouer un rôle non négligeable dans cette étape, il vous accompagnera dans la planification et l’organisation de votre première visite en Inde. Après la sélection, vient ensuite le processus de négociation, cette étape est délicate et nécessite beaucoup d’attention. Le cabinet sera présent pour vous aider à tirer le meilleur de cet entretien et à considérer les intérêts des deux parties. Enfin, le cabinet peut également avoir un rôle de vérification, il peut s’agir du contrôle de l’activité du partenaire, du suivi des commandes … Cette phase permettra de faciliter les transactions futures, pour un bon maintien de la relation entreprise-partenaire.

L’Inde est un réservoir de talents, il faut savoir en tirer le meilleur. Pour réussir son implantation il est important d’adopter une stratégie prudente et progressive, et surtout il est essentiel de s’entourer des meilleurs consultants pour obtenir les bons conseils et bénéficier d’un accompagnement tout au long du processus.

Inde Conseil en Prospection | Consultant Asia | Conseil Inde Europe

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




8 thoughts on “Le choix d’un partenaire en Inde, un véritable défit.

  1. Ping : DevSecOps
  2. Ping : CI-CD

Comments are closed.