Aimez MaChronique !



Le chimpanzé n'est pas un singe

Le chimpanzé est-il un singe?

Partagez cet article !
Le chimpanzé n'est pas un singe
Le chimpanzé n

Je crois que la majorité des gens  répondraient  »oui » à cette quesion.  Pourtant, ils auraient tort.  En effet, le chimpanzé n’est pas un singe mais bien un  »GRAND SINGE ».

Les francophones utilisent souvent le mot  »singe » pour désigner toutes les espèces de primates que ce soit un macaque ou un chimpanzé: il s’agit d’un singe.  Tel n’est pas le cas.  Mais qui est qui ?

Sous l’appellation , »GRANDS SINGES » on retrouve les bonobos, les chimpanzés, les gorilles et les orangs-outans.  Ils possèdent des caractéristiques communes dont une grosse taille corporelle, l’absence de queue et génétiquement parlant, ils sont très près de l’homme (en particulier les bonobos et chimpanzés avec lesquels nous partageons 98% de notre ADN).

Toutes les autres espèces sont des  »SINGES » (macaques, babouins, etc.).  Leur taille corporelle est beaucoup plus petite que celle des grands singes.

Les anglophones utilisent le terme  »Great Apes » pour désigner les Grands Singes et le terme  »Monkeys » pour désigner les  »Singes », ce qui porte moins à confusion.

Donc, le chimpanzé (tout comme le gorille, le bonobo et l’orang-outan) n’est pas un singe mais un  »GRAND SINGE ».

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !