Le chanvre : une plante aux mille vertus !

utilisation du chanvre

Le chanvre est un élément essentiel de la biodiversité. Il sert d’auxiliaire de culture, favorise la pollinisation et constitue un refuge pour la faune. Jugé utile dans le processus de biomasse, il est également utile pour réduire considérablement le taux de CO2 dans l’atmosphère. Si le chanvre est utile sur le plan technique, sa consommation est également devenue une tendance dans le domaine du cosmétique et sur le plan culinaire. La culture industrielle du chanvre est un secteur d’avenir, mais pour quelle raison ?

L’utilisation du chanvre sur le plan alimentaire

Auparavant, on se poser toujours une question lorsqu’on voulait Fumer du chanvre : sous quelle forme ? Aujourd’hui, il y a d’autres possibilités mises à votre disposition pour la consommation de cette plante en dehors du fait de la brûler. Le chanvre industriel est devenu une plante légale en France et dans de nombreux autres pays européens.

Son exploitation sur le plan alimentaire rappelle sa légalité. Ses graines peuvent être consommées crues ou brutes. Ces propriétés répondent aux besoins de l’Homme en matière de nourriture. Il peut se présenter sous forme d’huile que l’on a pressée à froid pour s’associer à une salade de saison ou à d’autres préparations culinaires.

Étant sensible à la chaleur, il est préférable de l’utiliser dans la réalisation d’un plat froid ou en fin de cuisson. On le retrouve notamment dans la fabrication de chocolats, gâteaux, bières, lait, vins, beurre margarine, pesto, fromage…

L’exploitation du chanvre dans le secteur du textile

Le textile obtenu à partir du chanvre est un produit haut de gamme avec des propriétés techniques offrant divers avantages. Solides et résistantes, ses fibres ont des vertus antibactériennes, antifongiques et thermorégulatrices. Un vêtement conçu à partir de fibre de chanvre dispose d’un pouvoir isolant apportant la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Technique et naturel, il résiste aux UV et gère la transpiration du corps de façon optimale.

Ses propriétés antibactériennes naturelles en font une matière première bioactive. Celle-ci peut maîtriser les micro-organismes présents dans l’air, les aliments, l’eau et les autres vecteurs susceptibles de les transmettre.

L’association du chanvre au bien-être

La nouvelle tendance du moment dans le secteur de la cosmétique porte sur l’utilisation d’ingrédient d’origine végétale et naturelle. Le chanvre est apprécié dans l’élaboration de différents produits pour ses nombreuses vertus. Entre autres, il fournit une réponse naturelle à la douleur physiologique que l’on peut ressentir. Par exemple, il peut soulager un mal de tête lié à une angoisse et apaiser le stress.

Il est également utilisé dans le traitement de nombreuses maladies comme les troubles et pertes de la mémoire. On lui reconnaît aussi un fort pouvoir dans le soin de l’épilepsie infantile qui reste sans traitement médical précis jusqu’à maintenant. Le chanvre industriel a le pouvoir de détendre les muscles et peut s’utiliser dans le traitement des problèmes musculaires suite à une fatigue ou une activité intense. Les géants du cosmétique l’ont surtout adopté pour ses capacités à régénérer les cellules cutanées et à ralentir le vieillissement de la peau. Riche en antioxydants et en oligoéléments, il hydrate la peau et l’aide à rester souple et lisse.