Le Centre Dentaire, Un Lieu De Soin Rassurant !

Le centre dentaire ou le cabinet dentaire est un lieu destiné aux soins et à l’entretien des dents, mais également des gencives, des mâchoires et des articulations qui participent au bon fonctionnement de la mastication, la première étape de la fonction digestive. Tout le monde aspire à avoir des dents saines et une santé buccale impeccable, car une bonne santé dentaire a des impacts positifs sur le bien-être en général. L’institut dentaire est un donc défini comme un espace médical strictement réservé à la santé bucco-dentaire, mais aussi à l’amélioration de l’esthétique (le beau sourire). Petit tour d’horizon sur le centre dentaire, les raisons qui nous poussent à y aller et la composition d’une équipe d’un centre dentaire.

Nombreuses sont les circonstances qui poussent souvent à aller dans un centre dentaire

Bien que depuis notre tendre enfance, nos parents nous ont habitués à brosser les dents après chaque repas, et ne pas trop abuser des sucreries, on ne peut jamais échapper à la consultation chez le dentiste. Ne serait-ce que pour enlever les tartres ou pour blanchir les dents, la visite dans un centre dentaire est presque obligatoire, d’ailleurs les sensibilisations de l’OMS sont vraiment solides à ce sujet. Il faut comprendre qu’avoir de mauvaises dents n’est pas du tout une fatalité, car dans l’époque où nous vivons, les produits et médicaments utilisés dans les cabinets dentaires sont nombreux et sont tous de très bonnes qualités, sans parler des appareillages qui sont tous issus de la dernière technologie. L’image associée au centre dentaire a bien été révolue, aujourd’hui il est devenu un lieu de sauvetage pour tous ceux qui souffrent de maladies dentaires.

Un lieu dans lequel se tisse une vraie relation entre le patient et le dentiste

Beaucoup de gens et renoncent aux soins dentaires par peur de la roulette bien que l’anesthésie a existé depuis. Certaines personnes prennent même comme une corvée la consultation au centre dentaire. Ce fait perdure malgré le fait que la réalité est tout à fait autre chose. Cette appréhension est souvent infondée et constitue une barrière à la fréquentation des cabinets dentaires. C’est pour cette raison que les dentistes et chirurgiens-dentistes s’efforcent d’être plus accueillants, plus serviables et plus rassurants envers leurs clients. Ils prennent en charge la douleur et l’anxiété avec des techniques et des médicaments performants. Notons que jusqu’à maintenant, les technologies utilisées sont en perpétuelle évolution afin de pouvoir se garantir le confort et la satisfaction du client. Ainsi, il est du devoir du chirurgien-dentiste d’offrir une relation de qualité adéquate à un contrat de soins avec chaque client. Cette relation de confiance et de transparence est d’une grande importance, car elle fait dissiper à petit feu la peur éprouvée par le patient.

Les équipes qui travaillent dans le centre dentaire et les responsabilités du chirurgien-dentiste

Le personnel du centre dentaire est managé par le chirurgien-dentiste. A priori, l’équipe est composée d’assistantes dentaires, d’aide dentaire, de techniciens de laboratoire, de secrétaire médicale qui est généralement chargée de l’accueil des clients et qui veille au bon fonctionnement du cabinet. Le chirurgien-dentiste est donc le capitaine du bateau, car c’est le seul responsable des actes dispensés dans le cabinet dentaire. Il doit respecter des normes précises et usages en termes de désinfection, de stérilisation, d’élimination de déchets (suivant une réglementation stricte), mais aussi de la radioprotection. Les principaux dangers sont clairement identifiés. Leur prévention est mise en œuvre journalièrement au centre dentaire, afin d’assurer au maximum la sécurité des patients dans une profession où le risque zéro est quasiment nulle. En gros donc, tous les frais inhérents au fonctionnement, et à l’équipement du centre sont strictement tous à la charge du chirurgien-dentiste.