Communiqué de presse de l’Association des Musulmans d’Alsace.
Le 05 juillet 2011
Le centre An-Nour, un projet unique, digne et ambitieux
Le centre cultuel An-Nour (lumière) et culturel, est l’aboutissement de près de trente ans de présence active de l’Association des Musulmans d’Alsace (AMAL). Miroir de notre héritage spirituel et culturel, il est en harmonie avec son environnement et a pour vocation d’être un symbole de spiritualité et de rencontre, ouvert à tous.
La naissance du centre An-Nour
Pour accueillir une communauté musulmane grandissante les locaux actuels de l’AMAL ne suffisent plus, c’est pourquoi, l’association a décidé de franchir une nouvelle étape pour aller vers un lieu de culte plus digne. Le projet du centre An-Nour est né en 2005 et a évolué au fil des années afin de répondre d’une part, aux nouvelles aspirations de la communauté musulmane et d’autre part, aux exigences urbaines et architecturales de la ville. La pose de la 1ère pierre a eu lieu le 24 janvier 2009 et le chantier débuta en mars 2010. L’ouverture de l’espace cultuel est prévue pour juillet 2012. Le coût total de ce projet est estimé à 10,3 millions d’euros H.T.
Un projet unique
Le centre An-Nour en plus d’être un lieu de prière sera un complexe ouvert aux échanges interculturels et interreligieux, à l’enseignement, mais aussi au bien-être et aux commerces. La nouvelle mosquée de Mulhouse peut accueillir jusqu’à 2300 fidèles. Il dispose d’un minaret et d’un espace mortuaire. Le centre culturel comporte entre autre une médiathèque et une ludothèque ainsi qu’un espace enseignement et un espace santé et bien être. Ayant fait le choix de l’autofinancement, le centre An-Nour disposera de commerces et services qui permettront également de répondre à des besoins quotidiens. Enfin, des jardins et terrasses offriront un cadre agréable et verdoyant à tous les visiteurs. Avec son architecture résolument moderne, ce Bâtiment Basse Consommation s’inscrit parfaitement dans le paysage urbain. La richesse des espaces, la qualité des services offerts, ainsi que la dimension architecturale feront du centre An-Nour un lieu unique dans la région.
Source : France communiqué de presse