Le canoë-kayak en dordogne et ses sports immanquables

Le canoë-kayak en dordogne et ses sports immanquables

Un après-midi ou un séjour en canoë-kayak en Dordogne est un moyen de réaliser une activité en famille ou entre famille dans un cadre spectaculaire. La location de canoë-kayak est une activité à la portée de tout le monde et qui permet facilement de découvrir la rivière de la Dordogne. Ce cours d’eau qui prend sa source depuis le Massif central traverse les sites naturels les plus splendides du Lot.

Le canoë-kayak en quelques mots

Le Canoé kayak dordogne est une activité nautique qui se pratique sur un bateau de petite taille que l’on connaît sous le nom de canoë et kayak. Il est possible de le diriger seul ou d’être à plusieurs pour le pagayer.

Cette activité physique peut aussi se pratiquer sous forme de loisir ou de compétition. Selon l’envie de chacun, il est possible de le pratiquer sur une eau calme, une eau vive ou en mer. C’est une activité ludique et un très bon support pédagogique qui est accessible à un très jeune public.  

La pratique du canoë-kayak en Dordogne

La Dordogne est une rivière navigable qui doit son nom au département qu’elle traverse dont la pratique du canoë-kayak est accessible dès l’âge de 5 ans. Ses spots sont paisibles, larges et agréables à explorer, les touristes nationaux et internationaux sont unanimes concernant le fait qu’il s’agisse d’un havre de paix et un paradis pour les activités en pleine nature.

Des paysages à couper le souffle

Un circuit canoë-kayak en Dordogne est l’occasion à saisir pour une immersion totale dans les plus beaux sites de France. Le circuit proposé le long de la rivière permet notamment d’admirer des châteaux, des falaises vertigineuses et des villages classés. Cette eau du Périgord offre une expérience unique et originale pour une journée détente et sportive. Parmi les sites à visiter, il y a :

  • la traversée de Brantôme à travers des portes naturelles jonchées de frênes et de Tilleuls formant des arches végétales
  • la découverte de la splendide forteresse de La Roque-Gageac qui fait partie des plus beaux villages de France
  • le parcours de la Vézère où se trouve également l’un des plus beaux sites de France et le célèbre site troglodytique La Roque Saint-Christophe

Les atouts du canoë-kayak

En plus des paysages à couper le souffle qu’elle propose, la pratique du canoë-kayak est une activité complète qui est à la fois bénéfique pour le corps et l’esprit.

Faire travailler les muscles du corps

Le canoë-kayak en Dordogne est une activité nautique à pratiquer pour muscler et tonifier l’ensemble du corps bien que ce soit le haut du corps qui soit le plus sollicité. Entre autres, ce sport travaille les abdominaux, les dorsaux et les muscles des épaules. Le bas du corps est également sollicité, car il vous permet de rester en équilibre et aide à modifier la direction de votre embarcation.

Développer sa coordination et son équilibre

Cette activité physique permet d’améliorer et de renforcer son équilibre et sa coordination. En effet, pour éviter que l’embarcation ne chavire, vous avez besoin de rester bien droit et de vous concentrer sur votre trajet. Cet effort pour l’esprit à affiner son degré de concentration pour un meilleur analyse et calcul de la trajectoire à suivre ou à emprunter.