Aimez MaChronique !



Le cahier des charges : À quoi sert-il?

Partagez cet article !

Pour un projet, une création de site web ou autres, le cahier des charges entre toujours en jeu. Document extrêmement précis et détaillé, c’est un vrai guide dans le travail. Sa rédaction nécessite une personne et/ou une équipe rigoureuse et pointilleuse. Après sa rédaction, sa réalisation et sa validation : à quoi sert-il exactement. Quelles sont ses réelles valeurs ajoutées dans le monde du travail ? Vous le découvrirez dans la suite de cet article !

Quand faut-il se servir d’un cahier des charges ?

Un cahier des charges s’utilise au moment du lancement d’un produit ou d’un projet ! C’est le guide qui servira à tout le monde qui tourne autour du produit ou du projet. En partant du donneur d’ordre, vers les subordonnées, ainsi que les consultants et les prestataires extérieurs. C’est un document qui va appuyer la communication de l’entreprise. Il servira notamment à améliorer ce dernier. En donnant des directives claires, simples et précises. Ainsi qu’en mentionnant les buts à atteindre, l’esprit du projet, sa source, les informations techniques, les compétences nécessaires, etc. C’est aussi l’outil servant à clarifier et contextualiser le cadre du travail et le cadre de la mission.

Quelles sont les fonctions d’un cahier des charges ?

Un cahier des charges a des fonctions multiples, ce seront les plus basiques qui vous seront présentés. C’est un document qui met en exergue les objectifs et la finalité d’un produit et/ou d’un projet. C’est donc le fil directeur de tout travail et de toute décision, qui tend vers un but commun. Il permet de noter les détails techniques, graphiques, et cela dans le but de regrouper les résultats finaux attendus, ainsi que les exigences durant l’accomplissement du travail. C’est le moyen de rassembler les éléments pour que tous les intervenants puissent avoir accès à la même information. Finalement, c’est le document qui partage les tâches des participants et qui aide à clarifier les missions des intervenants.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un cahier des charges ?

Pour un prestataire ou bien un travailleur freelance, le cahier des charges constitue un socle, une base. C’est le document qui l’appuie et le guide pour mener à bien sa tâche. C’est un support organisationnel pour l’entreprise qui l’utilise, constituant un document de travail. Le cahier des charges, une fois signé, devient une sorte de contrat. Il est donc le garant du côté juridique de l’entente entre les deux parties. Des poursuites sont faisables, en cas de manquement aux devoirs, non-respect des délais, ou travail non conforme à la demande. Pour que ce rôle soit assuré, il doit être élaboré conjointement avec un prestataire compétent. Pour l’entreprise, il constitue une communication autour du projet. C’est le moyen de donner plus de définition et de profondeur à la communication de l’entreprise sur le projet. Ceci dans le but que tout le monde comprenne chaque détail. C’est donc un moyen d’améliorer la communication avec les employés. Mais il peut être aussi utilisé pour explorer de nouvelles pistes et de nouvelles idées venant des travailleurs.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !