L’avenir de l’écran

Partagez cet article !

Les téléviseurs cathodiques sont apparus dans la première moitié du 20ème siècle, puis ils ont acquis la couleurs au cours de la seconde moitié. Ils ont régné en maitre jusqu’au début du 21ème siècle ou ils ont été détrôné par les écrans plats, essentiellement de types LCD mais aussi plasma. Ces 2 technologies apportent à l’image une amélioration de la définition et diminuent considérablement l’épaisseur de l’écran. Ils permettent la commercialisation d’écrans de plus grandes tailles avec un format 16/9ème. Grâce à cette évolution, la diffusion des chaines de télévision peut se faire maintenant dans un format 16/9ème haute définition adapté à ces nouveaux téléviseurs. Mais ces écrans-là n’auront probablement pas la même longévité que leurs prédécesseurs les cathodiques. En effet, à l’heure où les écrans plats LCD et Plasma semblent en avoir fini avec l’ère des écrans à tubes, vestiges du passé, il semblerait que se soit déjà la fin de ces derniers. D’autres technologies plus performantes s’annoncent déjà et s’apprêtent à inonder le marché dans les années à venir. La prochaine génération d’écran qui va apparaitre gagnera encore plus en finesse et en qualité d’image. Elle marquera la dernière étape avant l’arrivée des écrans souples, de très grandes tailles. Leurs dimensions géantes pourrait entrainer la désaffection des salles obscures quand leur degré de perfectionnement atteindra son plus haut niveau (Lire l’exemple d’Yvan et caroline :
http://www.telecablesat.fr/article/2009/06/27/TV-numerique-Scenario-pour-les-ecrans-du-futur-5310.php).

Incontestablement, les écrans du futurs viendront bouleverser nos habitudes, ils seront partout, même là où vous ne les attendez pas. Le monde de demain sera un monde en images, des images tellement détaillées et tellement riches en couleurs que l’’on pourra les agrandir sur des écrans de plus en plus vastes.

Mais tout comme le livre peut être amener à disparaitre un jour, la pérennité des écrans n’est pas garantie non plus. Nous pouvons imaginer tout d’abord 2 scénarios  :

1- Des lunettes donnant l’illusion d’une scène à taille réelle se déroulant devant vous. Ces lunettes-écrans promettent une immersion totale dans les jeux, une impression de gigantisme des objets et l’émergence d’une réalité virtuelle plus réelle.

2- Des lentilles de contact à affichage intégré qui permettent d’afficher des images directement sur l’œil.

Aimez-vous ce texte ?

Mais la phase ultime de cette évolution technologique se terminera sans doute par une incroyable mutation de l’homme : la transplantation d’une puce dans le cerveau qui lui évitera de faire usage de sa rétine pour visualiser tout ce qui provient de sources numériques…

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !