L’assurance crédit pour les entreprises : mieux que le triple A


La principale origine de défaillance des entreprises en France… est la défaillance des autres entreprises. Dans un économie ou les intérêts des clients et des fournisseurs sont de plus en plus étroitement liés, la recherche d’une meilleure sécurisation des échanges apparaît une absolue nécessité. Dans l’avenir, les acteurs économiques seront plus frileux à s’engager. La période folle ou l’on prêtait des millions d’euros à de jeunes créateurs en quête de devenir est malheureusement révolue. La crise est passée par la avec son cortège de mauvaises nouvelles et de dépôts de bilans.

Dès lors, comment rassurer son banquier sur sa capacité à honorer ses prêts ? La solvabilité et les perspectives de croissance de chiffre d’affaires ne suffisent plus. Le crédit est de plus en plus rare et les prêteurs veulent être certains de ne pas en être pour leur frais. Les assureurs, à l’instar de leur syndicat (le SFAC – Syndicat Francais des Assureurs Conseils) ont eu une idée simple : proposer, comme pour les particuliers, une assurance se substituant à l’emprunteur en cas de difficulté. Le SFAC a eu, dans cette affaire, un rôle particulièrement moteur car l’ assurance credit , constitue une nouvelle et importante source de revenus pour ses adhérents. Dans la droite ligne de ses statuts, le SFAC prépare ainsi les assureurs au monde demain : un univers ou chaque transaction, chaque nouvel emprunt sera observé uniquement à l’aune des garanties dont dispose déjà le client.

L’indemnisation intervient, en cas d’insolvabilité formelle ou de procédure judiciaire. Elle fait l’objet d’un délai de carence qui, selon les situations, varie entre 1 et 5 mois. Très concrètement, en cas de défaillance, après procédure de recouvrement, l’entreprise bénéficiaire d’un contrat d’ assurance credit , sollicite son assureur au travers d’un dossier type, pour demander le remboursement de la créance. Le coût de l’ assurance credit peut être forfaitaire ou assise sur le chiffre d’affaires.