Aimez MaChronique !



L’Art de communiquer, apprendre à communiquer, cours de communication

Partagez cet article !

Depuis que je pratique le métier de coach, combien de fois ai-je entendu « j’ai une présentation à faire et je ne sais pas par où commencer, je hais les présentations, je n’ai pas le talent de faire de bonnes présentations » ?!

 

Contrairement à ce qu’on peut croire, faire une bonne présentation, cela s’apprend. Il suffit simplement d’y aller par étapes. Et surtout de prévoir du temps pour la préparation. Une fois que vous avez votre sujet et que vous savez à quel moment vous devez faire votre présentation et surtout à quel public vous vous adressez, la première question est la suivante : quel est mon objectif ? Qu’est-ce que je souhaiterais que les gens retiennent une fois la présentation terminée ?

 

Ensuite, vous débutez par la fin. Plusieurs individus vont préparer une introduction ou un développement très élaborés et ne pas penser suffisamment à la conclusion, qui est le dernier élément que les gens vont entendre donc le premier qu’ils vont retenir. Il est donc important de commencer par la fin. Vous préparez votre conclusion et ensuite vous préparez votre introduction. Et le corpus, c’est le cœur de votre développement, de votre sujet, ce sont les informations importantes que vous voulez livrer.

 

Une fois que vous avez ces étapes sur papier, vous devez répéter, répéter et répéter plusieurs fois. Il n’y a pas de chiffre magique, cela dépend de chaque individu. Plus on en fait, plus on est à l’aise, moins on a besoin de présentation. Mais il est toujours important de prendre le temps de se préparer.

 

Si vous voulez avoir d’autres conseils, si vous voulez avoir un coaching adapté à vos besoins, que ce soit pour une seule présentation ou encore pour apprendre à devenir autonome peu importe le nombre de présentations que vous avez à faire, consultez nous : www.cfcq.cainfo@cfcq.ca – 514-947-3475.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !