L’Application De L’Invisalign En Médecine Dentaire

Dans la majorité des cas, les patients consultent un dentiste uniquement lorsqu’ils sont véritablement souffrants, lorsque la dent malade les empêche de manger ou de dormir. Mais l’évolution de la société conduit la personne humaine à se soucier de son aspect esthétique et de ce fait, elle pourra se rendre chez un dentiste pour l’harmonie de son visage et surtout de ses dents. Un mauvais alignement de cette partie peut rendre quelqu’un pas joli. La technique permettant de rétablir cette harmonie est connue en médecine dentaire sous le terme de l’invisalign. Il s’agit d’une expression  dont se servent les médecins pour prescrire les soins relatifs à l’amélioration de l’alignement des dents dans la cavité buccale. L’application de cette méthode se fait sur la base de deux principes. Une phase préparatoire et une phase de l’opération proprement dite. Les deux phases se distinguent nettement à cause de la différence de leurs applications.

La première phase qui consiste en un diagnostic permet de savoir si le patient peut ou non subir le traitement. Le dentiste doit évaluer la position de ses mâchoires, la forme naturelle de l’implantation de ces dents ainsi que la capacité dont il possède pour supporter toute la phase de traitement. Pour un patient fragile et vulnérable, la recommandation ne lui sera pas accordée par tout dentiste qui s’intéresse à son état de santé. Car il faut le savoir, le traitement de la dent fait perdre du poids même aux personnes les plus robustes et les plus résistantes. Le diagnostic du dentiste consistera ainsi à se rassurer de l’état du patient et de son aptitude. C’est durant cette première phase que les préliminaires de l’application de l’invisalign se feront. Il s’agit principalement d’installer dans la mâchoire du patient les appareils et éléments nécessaires permettant de redresser sa cavité buccale. C’est à travers ce redressement que l’alignement parfait des dents sera possible. Certaines personnes ont une mâchoire un peu avancée et cette déformation est la principale cause du mauvais alignement de ses dents. Le redressement de la mâchoire ne se fera pas de manière spontanée, il prendra le temps nécessaire selon la nature et la forme de la cavité buccale de chaque patient. C’est d’ailleurs pourquoi cette phase est parfois très longue. Le dentiste applique ainsi des remèdes pouvant accompagner le patient durant cette procédure. L’application de l’invisalign permet donc d’obtenir un résultat satisfaisant et rassurant. Lorsque la première étape est appliquée avec succès, l’intervention du dentiste en seconde phase devient indispensable pour garantir le succès de l’opération.

La finalisation de la phase préparatoire n’avait pour but que de préparer le patient à subir l’intervention du dentiste. Les produits qu’il va appliquer contribueront à rendre les tâches du médecin plus aisées. Cette intervention peut se dérouler selon deux étapes suivant le cas de chaque patient. Les cas les plus critiques nécessitent forcément une intervention chirurgicale alors que certains cas peuvent se faire par le soin de simple massage buccal avec l’application de quelques pommades à cet effet. Pour ce dernier cas, le médecin fera le nécessaire en prescrivant en même temps les consignes à respecter par le patient durant toute la procédure de traitement. Lorsque ces consignes seront respectées, la personne obtiendra un meilleur alignement de ses dents au bout de la période définitive du traitement. Pour le cas de l’intervention chirurgicale, certaines mâchoires sont extrêmement délicates et ne peuvent pas être redressées facilement de manière naturelle ou par la voie simplifiée. Le médecin dentiste chirurgien qui applique l’invisalign dans ce cas d’espèce doit prêter une attention particulière afin que les effets secondaires post opératoires ne puissent survenir. La méthode chirurgicale demeure la plus longue, mais la plus efficace dans la mesure où son résultat est garanti et à long terme.