Langue corse

Partagez cet article !

La langue corse, si elle est propre à l’île de beauté, appartient à l’aire italo-romande. Il ne s’agit ainsi pas d’un italien abâtardi, mais d’une langue originale, qui est pénétrée des influences italiennes et sardes, et qui s’inscrit comme l’une des langues héritières du latin.

Aujourd’hui, selon l’INSEE, 45% de la population adulte sur l’île parle encore corse, soit 90 000 personnes. Ils seraient 43 000, sur le continent, à parler encore corse parmi les adultes. La langue est protégée par l’UNESCO, qui contribue à sa promotion auprès des plus jeunes, soutenant les projets de développement. Ainsi, aujourd’hui, un mineur de 20 ans sur trois parle corse.

Des Livres pour Changer de Vie !




Le corse est l’une des treize langues régionales qui font l’objet d’un enseignement dans l’Education Nationale, et peut être choisie comme option facultative au baccalauréat.

Aimez-vous ce texte ?

Colonna édition propose plusieurs livres en langue corse, dont une traduction de 151 chansons de Georges Brassens en corse. Cette démarche de Pierre-Joseph Ferrali montre l’attachement des insulaires à leur île, qui s’évertuent à véhiculer leur langue à travers l’art, qu’il s’agisse de musique ou de littérature.

Partagez cet article !