L’amour pour combler le sentiment de vide?

Partagez cet article !

Ces derniers temps, je rencontre davantage de clients éprouvant un sentiment de vide face à eux mêmes, certains aspects de leur vie, en fait, particulièrement vis à vis de leur statut de célibataire.
J’entends souvent : « Je me sens seul….; J’ai bien réussi ma carrière professionnelle mais lorsque je rentre chez moi le soir, je m’ennuie, ne sait pas quoi faire… Il manque quelqu’un à ma vie, je ressens un vide etc. … »

Loin de moi l’idée de juger ce genre d’idées que beaucoup d’entre nous ont pu connaître à un moment ou l’autre dans sa vie.
Mais la solution est-elle vraiment de chercher à combler ce vide en faisant rentrer une personne dans sa vie?
Après tout, si c’est votre stratégie, il est évident que votre bonheur ou bien être dépend beaucoup de cette personne et que, inconsciemment ou non, vous nourrissez certaines attentes à son égard. Est-ce une bonne raison de désirer une personne dans sa vie pour combler un vide?
Et puis, qu’est-ce que cela vous apporte? Que ressentez-vous quand ce vide est plein?

Vivre une relation amoureuse épanouissante et équilibrée ne peut se faire si vous vous appuyez sur l’autre et lui donner la responsabilité de votre bonheur. Ne soyez pas surpris qu’en agissant ainsi, vous deveniez un jour une victime : « Tous les mêmes, ils ou elles ne valent pas mieux que les autres etc. … », penserez-vous, en votre fort intérieur.
Sans méchanceté, je vous dis que vous êtes responsable de ce dénouement car l’autre n’est pas là pour combler un vide dans votre vie.
C’est à vous d’y parvenir.

Si vous êtes en mesure d’identifier ce que vous ressentez lorsque votre état de vide n’est plus, vous remarquerez sûrement certains sentiments particuliers. Plus vous êtes capable de découvrir ce qui peut vous nourrir, plus vous serez en mesure de répondre par vous même à ce vide et de le satisfaire.
Souvent, chemin faisant, vous remarquerez que votre énergie est différente, plus positive. En fait, vous tendez vers un état de sérénité, de bien être qui favorise votre créativité et vous permet d’exprimer davantage ce que vous êtes vraiment. A vous de transformer cet état de vide en créativité!
Après tout, toute forme de création, de réalisation, nécessite un espace libre, vide. Un peu comme à l’image de certaines théories concernant la formation de l’Univers, avançant même l’idée que le vide est remplie d’une énergie latente. Imaginez ce que vous voudriez et pourriez faire….

Vous vous sentez seul(e), me direz-vous?
Je vous demanderais si vous souffrez de solitude ou plutôt, d’isolement?
Lorsque vous êtes seul, vous n’êtes pas vraiment seul mais vous vous sentez aigri, triste, en colère ou esseulé.
Il existe une grande différence entre la solitude et l’isolement.
Esseulé, vous pensez à l’autre et sa présence vous manque. Par contre, l’isolement est un état négatif. Vous pensez que vous vous sentiriez mieux si un ami, un conjoint, vos parents étaient près de vous. Mais ils ne sont pas là et c’est ce qui vous fait souffrir, ressentir un vide.
En fait, l’isolement est l’absence de l’autre tandis que la solitude est la présence de soi-même. Mais êtes-vous réellement confortable avec vous-même?
La solitude est un état positif car elle offre l’opportunité d’être présent, dans le présent. Une présence qui vous comble tant que vous êtes capable d’emplir votre espace tout entier, à vous seul. Alors, la présence d’une autre personne devient inutile.

Aimez-vous ce texte ?

Vous pouvez en effet, soit vous sentir aigri et triste ou alors, apprécier, apprendre à apprécier la liberté et les potentialités créatrices que vous offre la solitude. Il se peut même que les gens ne soient pas en mesure d’apprécier vos vérités profondes et ce que vous êtes. Alors plutôt que de vous sentir isoler, vous pouvez aussi vous réjouir d’avoir suffisamment de confiance, de respect et d’amour personnel pour affirmer ce que vous êtes, vos valeurs et ainsi satisfaire agréablement votre désir d’être reconnu par les autres.
Maintenant, si vous avez souffert d’un manque de reconnaissance de la part de vos parents, il se peut que ce travail soit plus laborieux à réaliser par vous même mais il est possible.
Quoiqu’il en soit, soyez conscient de la manière dont vous vivez votre solitude et soyez responsable de votre choix.

Pour connaître les activités et services proposés, visitez mon site web: www.pnlcoachingdevie.com

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !