L’amour et les rencontres en ligne

Parce que pour beaucoup, le cyber, c’est le contraire de l’amour.

Et pourtant, s’ils savaient…

La première histoire d’amour virtuelle, c’est bien avant le minitel et internet : c’est au 18ème siècle qu’on observe les premières amours épistolaires George Sand et Alfred de Musset vivent une bonne part de leur passion tumultueuse… à coups de lettres. Entre Kafka et Félice, c’est encore plus virtuel : après des centaines de lettres enflammées et des fiançailles par correspondance, ils leur suffira de quelques rencontres pour se fâcher tout à fait.

Enfin, l’amour et le cyber, ça ne fait pas toujours bon ménage. On parle de « computer widows » – de « veuves de l’informatique » quand le micro, une fois installé dans le foyer conjugal, devient la maîtresse de l’homme et que la femme se sent délaissée. Mais s’il y a des veuves, il doit y avoir des veufs, non ? Le micro n’est-il pas un échappatoire, un révélateur, plutôt qu’une cause ?

En tout cas, ce n’est pas prêt se s’arrêter depuis qu’internet est arrivé à la maison. Il y a la célèbre histoire d’un Canadien qui a demandé le divorce parce que sa femme avait un amant sur le net. Aux Etats-Unis, des milliers de rencontres par webcam sur internet aboutissent aux mariage. En France, ça commence juste.

« On voit des petites histoires, puis des petites ruptures, et on voit aussi de grandes histoires naître. » dit l’un des administrateurs du channel IRC France. (IRC : Internet Relay Chat ou Conversations Relayées par Internet, en clair, c’est là où on discute en direct.)

On a rencontré Marie-Christine et Dominique. Après quelques mois d’échanges virtuels, ils se sont rencontrés, aimés et mariés.

« Après cette étape de vivre ensemble, on a décidé de se marier Enfin, on n’a pas décidé; c’était une suite logique, tout était une suite logique depuis le début »

Aujourd’hui, les adolescents branchés font leurs premières expériences de rencontre sexy sur le net. « Smurfie », Montpellier, 19 ans, vit depuis un an un grand amour avec une Canadienne. Il lui « parle » sur internet tous les jours. Pour lui, elle est l’amour de sa vie. « Quand on me demande si j’ai une copine, je réponds oui, sans hésitation. »

Et malheureusement – ou heureusement – le cybersexe n’existe pas encore !

Loading

Réussir un mariage mixte

Un mariage mixte est un événement de deux cultures différentes qui se rejoignent. Il est une célébration riche en diversité et en traditions. Réussir un

Lire la suite »