Aimez MaChronique !



La vie, une fatalité ?

Partagez cet article !

J’ai bientôt 28 ans.

Je me vante souvent d’avoir pour mon âge vécut un nombre d’aventures impressionnantes, et d’avoir déjà eu une vie bien remplie.

Et c’est pas faux.

Mais je me rends compte que  je suis loin de tout savoir, et de me connaitre moi même finalement.

Je me pose plein de questions, beaucoup trop surement me diriez vous.

Mais une n’arrête pas de tourner en boucle dans ma tête ses derniers temps :

sommes nous condanés à reproduire le même schéma que nos parents ?

J’ai passé des années à me battre, à faire attention à mes choix pour avoir une vie totalement différente. Jusqu’à peu, je pensais vraiment m’en sortir haut la main. J’avais même l’impression de porter toute ma famille à bout de bras, d’être celle qui avait réussit sur tous les plans : mari, éducation des enfants, maisons, carrière, amis, argent, …

Mais plus j’avance dans la vie, plus je me rend compte que nos vies ne sont pas vraiment différentes, et pire qu’elles se ressemblent de plus en plus. J’ai beau mettre toute l’énergie du monde à faire bouger les choses, j’ai l’impression que quoi que je fasse, ma vie est déjà écrite, que je ne pourrias pas y échappé comme une malédiction familiale.

Non, j’y vais un peu fort. Ce serait plus comme si notre bagage génétique et familial étaient plus lourds dans la balance que nos choix et notre libre arbitre.

Et puis je me dis qui suis je pour prétendre vouloir une vie meilleure que celle qui m’ont élevé qui m’ont donner justement toutes ces valeurs et idéaux qui me tienne tant à coeur ?

Quelles seraient les qualités dont je serais requises pour montrer au monde que le lieu où on est né n’est pas important, que le milieu social dans lequel on évolue n’est pas important, et que seul compte notre détermination, et nos valeurs ?

Je ne sais pas. Avez vous peut être les réponses.

Comme je l’ai dis en introduction, j’ai 28 ans, et encore beaucoup à apprendre. Et peut être même de ceux dont je n’aurais pas cru.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !