La véranda est une structure qui s’installe à l’extérieur de la maison et qui forme comme une sorte de jardin d’hivers. Son utilité tient au fait qu’elle peut former un espace convivial et lumineux, un vrai lieu de repos et de plaisir pour chaque saison.
Il existe deux matériaux qui sont très employés pour la structure de la véranda. L’un est le bois et l’autre est le pvc.
La véranda en bois est très intéressante à certains points de vue. D’abord, c’est celle qui a le plus de cachet. On peut opter pour une véranda bois de différentes essences. Il y en a des claires et d’autres foncées et c’est au client de faire son choix en fonction de ce qui lui semble le mieux pour sa véranda. Cependant, l’essence de bois n’a pas qu’un côté esthétique, c’est aussi une question d’entretien.
Car c’est là que se situe un grand défi de la véranda en bois. Elle nécessite un entretien important. Il est donc essentiel de bien savoir choisir une essence qui est résistante aux intempéries, tant au soleil qu’à la pluie et au vent. Dans un climat maritime, la véranda bois doit être conçue scrupuleusement pour résister à tous les temps.
La véranda en bois se doit d’être régulièrement entretenue. C’est-à-dire qu’une couche de vernie doit être passée à intervalle régulier. Celui-ci peut osciller entre 6 mois et 2 ans.
La véranda pvc est une alternative intéressante à la véranda bois puisque elle ne nécessite pas d’entretien, qu’elle isole tout aussi bien et qu’elle est en outre beaucoup moins cher. L’intérêt du pvc vient aussi du fait que ce matériau, bien que ne possédant pas le cachet du bois, peut tout à fait convenir à différents décors et peut être choisi parmi plusieurs teintes.