La veilleuse est elle une nécessité ?

Tous les parents veulent que leurs enfants s’endorment bien le soir, qu’ils aient un sommeil profond et tranquille avec de fabuleux rêves et qu’ils se réveillent le lendemain matin reposés et de bonne humeur. Malheureusement, tous les parents savent aussi que ce n’est que pas toujours le cas et que des problèmes de sommeil peuvent entraver les nuits de votre tout petit : Il y a la peur du noir, la peur de s’endormir, et les mauvais rêves qui font que les bambins se glissent dans le lit de papa et maman.

Une veilleuse est souvent un bon moyen de dissiper les craintes des enfants – mais il y a certaines choses dont vous devez savoir.

Des veilleuses pour les bébés ? Pas nécessaire !

Afin de tout faire correctement, de nombreux parents équipent la chambre de leur bébé de veilleuses. Mais aujourd’hui, nous savons qu’il n’y a aucune raison à cela : les veilleuses sont conçues pour aider les jeunes enfants dans leur phase d’anxiété – et cela ne commence que lorsque votre enfant est suffisamment développé pour avoir peur. Cependant, la plupart des enfants ne ressentent aucune crainte avant d’avoir au moins 1 an ½.

En fait, une veilleuse pour bébés est utile dans le cas ou vous devez être présent dans sa chambre dans le but de le nourrir ou de passer un moment avec lui.

Veilleuses pour les enfants : là c’est déjà plus utile !

Vers la fin de la deuxième année de vie, les capacités cognitives de votre enfant sont si développées qu’il commence à comprendre le concept de la peur. Pendant cette phase, où il est confronté chaque jour à un nombre extrêmement élevé d’impressions sensorielles qu’il n’est pas toujours en mesure de traiter rapidement, il développe souvent une peur irrationnelle du noir – à partir de maintenant, vous devrez probablement vérifier chaque soir si des monstres se cachent dans le placard et sous le lit.

Tant que les enfants ont peur du noir, ce qui est généralement le cas des (jeunes) enfants de deux à six ans environ, une veilleuse est très utile.

Outre l’effet de protection des monstres, ils offrent d’autres avantages :

Votre enfant aura moins peur d’aller aux toilettes la nuit.

Si vous voulez surveiller votre enfant la nuit, la veilleuse vous empêche de marcher sur les jouets qui traînent.

Votre enfant sera plus facilement persuadé d’aller au lit s’il sait qu’il n’y a aucun danger venant de l’obscurité.

Aujourd’hui, le marché offre une variété presque ingérable de produits plus ou moins adaptés. Vous devez éviter les veilleuses à la luminosité trop forte.

Une veilleuse doit être discrète et ne pas déranger votre enfant, sinon il sera encore plus difficile pour lui de s’endormir.

L’option la moins chère et la plus simple consiste à brancher veilleuse prise. Les modèles sont la plupart du temps équipés d’un capteur de lumière qui éteindra et allumera votre veilleuse automatiquement ! Parfait pour faire des économies d’énergies.

Les veilleuses nomades sont beaucoup plus pratiques car elles sont transportables et simples à utiliser.

Les veilleuses peluches quant à elles allient praticité et douceur. Votre petit bambin pourra la blottir dans ses bras comme un véritable doudou !

Une veilleuse dans la chambre des enfants : ce que vous devez savoir

L’achat ou l’installation d’une veilleuse doit être réfléchie, car la lumière doit être suffisamment brillante pour chasser les monstres, mais pas au point de perturber le sommeil de votre enfant.

Si les veilleuses sont trop lumineuses, votre enfant risque de tomber dans un sommeil léger et de ne pas être suffisamment reposé le lendemain.

Si votre enfant insiste encore pour avoir une lumière plus vive, essayez un truc : achetez une veilleuse à intensité variable et réduisez un peu l’intensité de la lumière chaque soir.

Votre enfant ne le remarquera pas et se sentira quand même en sécurité et protégé.