La téléphonie IP pour PME

Partagez cet article !

La téléphonie IP est accessible à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Les TPE et les PME peuvent aujourd’hui, à l’instar des grandes structures, bénéficier des avantages de cette technologie. Plusieurs solutions s’offrent à elles parmi les nombreuses offres en téléphonie IP disponibles sur le marché.

Les fonctionnalités principales de la téléphonie IP utiles aux PME

La téléphonie IP permet aux PME de profiter du protocole de télécommunication créé pour Internet. Les fonctionnalités qu’elle propose sont parfaitement adaptées aux besoins de ce type de structure. En effet, cette technologie offre la possibilité de se servir de divers procédés de télécommunication incluant celui par satellite et ceux qu’utilisent les services de téléphonie mobile (GSM, UMTS ou LTE). Le WiFi est également accessible à partir de la téléphonie IP.

Des Livres pour Changer de Vie !




De plus, il est possible de mettre en place une interaction entre les matériels téléphoniques et informatiques notamment pour effectuer les transferts de données ou pour se servir des services de messagerie. Si l’entreprise organise souvent des visioconférences, l’intégration d’un service de VoIP sera beaucoup plus simple. Enfin, l’association des numéros de mobiles à celui du téléphone fixe de l’entreprise est également envisageable. Ce procédé permet aux collaborateurs itinérants de rester joignables à tout moment. Il s’agit donc de la solution la plus adaptée à l’optimisation du système de communication téléphonique de l’entreprise.

Les avantages offerts par la téléphonie IP aux PME

Aimez-vous ce texte ?

La téléphonie IP offre aux PME divers avantages indéniables à commencer par un allègement notable de la facture de téléphone de l’entreprise, et par conséquent de ses coûts d’exploitation. Ce procédé offre en effet la possibilité d’unifier la totalité des services de télécommunication. De ce fait, le coût des appels, des vidéoconférences et des services de messagerie instantanée déjà limités par l’utilisation du protocole internet, seront nettement réduit.

La majorité des services de téléphonie IP incluent un standard téléphonique virtuel interactif. Il est également possible de personnaliser les fonctionnalités de base du système téléphonique de l’entreprise avec la programmation d’un prédécrochage ou la création de groupes d’appels. La gestion des appels peut aussi être configurée en fonction des besoins avec notamment le transfert d’appels sur des numéros prédéfinis ainsi que le filtrage et la restriction des appels entrants ou sortants. 

Partagez cet article !