Les cours des actions de la bourse de paris ont été très volatiles durant l’année écoulée. La situation financière européenne très influencée par le poids de l’incontournable dette souveraine paralyse la santé financière de beaucoup d’entreprises cotées à la bourse de paris. Ce qui fait que la plus part des firmes titrés au sein de l’indice phare parisien le CAC 40 affiche un tableau financier négatif en cette fin d’année.
L’actualité économique internationale dominée par la crise grecque, l’endettement non contrôlé de nombreux pays européens, les risques nucléaires du japon, les décisions des agences de notation… ont fait trembler nombre de secteurs de l’économie française. Les cours en chute libre du secteur bancaire composé de la Société Général, BNP Paribas, le Crédit Agricole ont particulièrement attirés les investisseurs. Cette situation s’explique du fait que les banques sont les plus exposées aux dettes contractées par les pays Européens. La fin d’année 2011 se termine donc dans un climat morose et l’inquiétude grandit dans les salles de marchés à la veille de 2012. Le constat est le même dans d’autres secteurs économiques réputés pour leur rôle locomotive. À l’instar de l’industrie l’automobile. En effet le cours de l’action Peugeot affiche une perte sèche d’environ 50%.
Même son de cloche chez le second constructeur de voiture en France, Renault qui enregistre des pertes de l’ordre de 30%. On peut noter la même tendance à la baisse pour Veolia Environnement et les acteurs du secteur de l’énergie comme Schneider Electric. Globalement c’est près des ¾ des valeurs de l’indice du CAC 40 qui ont chutées depuis le 1 Janvier 2011. Cependant des sociétés comme Essilor international, EADS, ou Sanofi terminent l’exercice dans le vert. Les cours des actions de ces entreprises affichent des valeurs boursières en hausse permettant au CAC 40 de garder une certaine performance.
En plus de la description de l’actualité économique, la diffusion des points d’actualités entièrement dédiés à la Bourse de Paris, des nouveautés du forex et des devises, www.trader-finance.fr est également un site ou les investisseurs peuvent se former sur les fondamentaux du marché des actions et sur les transactions boursières en général. Afin de permettre à tous les traders novices de mieux maîtriser le fonctionnement des marchés spéculatifs.