La sérénité se rapporte à un état de paix où l’esprit est calme et imperturbable par l’environnement externe. Cet échelon spirituel très élevé, ou paix intérieure, est accompagné d’un sens de contentement et de bonheur. Les êtres humains sont distincts de toutes autres formes de vie par leur intelligence et leur conscience. L’esprit conscient perçoit le monde externe et sent diverses émotions basées sur des expériences et la perception.
Ces sensations, émotions et sentiments, tour à tour, déterminent notre équilibre intérieur ou « vie intérieure ». La conscience, qui provient de l’intériorisation des valeurs et des morales sociales, joue également un rôle important en dirigeant l’équilibre intérieur. Le plus souvent, la vie ou l’équilibre intérieure d’un esprit humain est dans un état perturbé. L’esprit n’est jamais en paix et le chaos règne dû à la colère, la honte, les sentiments de culpabilité et la tristesse. L’esprit humain tâche de rétablir le bon équilibre. La recherche éternelle pour le but ultime : le bonheur passe par de nombreuses directions.
Certains cherchent le répit dans diverses formes d’addictions et d’autres en se submergeant passionnément dans le travail ou le plaisir. Ces voies, cependant, ne rassasient jamais le vrai désir pour la paix ou la tranquillité. La sérénité est accomplie en essayant d’abord d’obtenir la paix intérieure. L’étape la plus importante dans cette direction est d’identifier l’enfant intérieur de l’esprit. La deuxième étape consiste à émanciper l’enfant intérieur de toutes les formes d’abus et en l’aimant sans réserve, comme un enfant.
L’amour de soi est la clef à la sérénité. S’aimer et s’accepter soi-même n’exige pas d’être dirigé par l’enfant intérieur. On devrait prendre la commande en tant qu’être conscient et s’acceptant soi-même. Certains trouvent la sérénité dans la nature ; pour d’autres, la sérénité est trouvée auprès de la famille et les amis. La véritable sérénité est accomplie lorsque l’on autorise notre vie intérieure à se refléter sur notre vie extérieure.