Aimez MaChronique !



La santé commence dans la bouche

Partagez cet article !

Dans un monde de plus en plus pollué par une nourriture dénaturée, il évident évident que la santé commence dans la bouche. Il y a bien sûr les aliments qui y entrent auxquels il faut être vigilant car certains, voire beaucoup, sont de nature à dégrader notre santé.
Mais il y a plus : notre état dentaire conditionne lui aussi notre santé et la bonne marche de nos organes. Aujourd’hui les chercheurs tirent la sonnette d’alarme : un état bucco-dentaire dégradé par le déchaussement ou maladie parodontale est la cause directe d’un grand nombre de problèmes de santé.

Maladies cardiovasculaires, problèmes artériels, problèmes articulaires, accouchement prématuré, déclin des performances intellectuelles, la liste des maladies engendrées ou aggravée par le déchaussement ou parodontopathie est longue.

À cette liste, il convient d’ajouter le cancer, l’anévrisme de l’aorte, maladies potentiellement mortelles…

Les recherches ont mis en évidence que le déchaussement ou maladie parodontale est un phénomène d’altération des tissus de soutien de la dent, os et gencive. Cette altération du parodonte produit des substances nocives issues de la dégradation biologique des tissus. Certaine de ces substances causent la mauvaise haleine et sont nocifs pour le parodonte. Plus encore, ces produits de dégradation sont des facteurs de croissance qui ont la propriété d’induire des tumeurs quand ils se fixent sur des organes du corps.

Si la santé commence dans la bouche, il est important d’être vigilant à l’état de nos dents autant qu’à notre alimentation car l’un et l’autre peuvent contenir ou produire des poisons extrêmement nocifs.

Une hygiène dentaire soignée, y compris avec des produits naturels, des consultations régulières chez son dentiste pour dépister la maladie parodontale dès les premiers signes et si besoin la faire traiter par un parodontologue sont des mesures indispensables pour rester en bonne santé ou la retrouver, sans parler bien sûr de conserver ses dents le plus longtemps possible.

Toute reproduction interdite

Estelle Vereeck

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !