La restauration des signaux d’ondes gamma pourrait contrer la dépression

Selon une nouvelle étude, le rétablissement de certains signaux dans la région du cerveau qui traite l’odorat peut contrer la dépression. L’étude indique que le moment et la force des signaux gamma dans le bulbe olfactif peuvent modifier les émotions.

Ces résultats pourraient constituer une nouvelle approche potentielle pour lutter contre la dépression et l’anxiété lorsque les médicaments ne sont pas efficaces. Les chercheurs soulignent que d’autres études sont nécessaires pour comprendre le lien entre les schémas de déclenchement des ondes gamma et les émotions.

Le rôle des gamma au niveau du cerveau


Les variations des oscillations gamma se sont révélées être un marqueur électrophysiologique de la dépression dans les régions du cerveau qui gèrent l’odorat, lesquelles ont également été liées aux émotions.

Les chercheurs ont utilisé une méthode réversible pour interrompre la communication entre le bulbe olfactif et les régions cérébrales partenaires, ce qui a induit des comportements dépressifs chez les souris et les rats.

Les chercheurs ont utilisé un dispositif pour rétablir les signaux gamma du cerveau à leur rythme naturel, ce qui a permis de réduire les comportements dépressifs de 40 %.

Source : NYU Langone

Dirigée par des chercheurs de la NYU Grossman School of Medicine et de l’Université de Szeged en Hongrie, une nouvelle étude menée sur des souris et des rats a révélé que le rétablissement de certains signaux dans une région du cerveau qui traite les odeurs permettait de lutter contre la dépression.

Publiés dans la revue Neuron en ligne le 9 mai, les résultats de l’étude portent sur les cellules nerveuses (neurones), qui « brûlent » – ou émettent des signaux électriques – pour transmettre des informations.

Ces dernières années, les chercheurs ont découvert qu’une communication efficace entre les régions du cerveau exigeait que des groupes de neurones synchronisent leurs schémas d’activité dans des périodes répétitives (oscillations) de silence commun suivies d’une activité commune.

L’un de ces rythmes, appelé « gamma », se répète environ 30 fois ou plus en une seconde et constitue un modèle de synchronisation important pour l’encodage d’informations complexes, y compris potentiellement les émotions.


Les changements de l’oscillation gamma sont liés à la dépression

Bien que ses causes restent mal comprises, la dépression se reflète dans les changements de l’oscillation gamma, selon des études antérieures, en tant que marqueur électrophysiologique de la maladie dans les régions du cerveau qui gèrent le sens de l’odorat, qui ont également été liées aux émotions. Ces régions comprennent le bulbe olfactif, adjacent à la cavité nasale, dont on pense qu’il est une source et un « conducteur » d’oscillations gamma à l’échelle du cerveau.

Cette image montre le visage d’une femme.

La suppression des oscillations gamma dans le lobe olfactif induit des comportements ressemblant à la dépression chez l’homme.

Pour vérifier cette théorie, les auteurs de l’étude actuelle ont interrompu le fonctionnement du bulbe à l’aide de techniques génétiques et de signalisation cellulaire, ont observé une augmentation des comportements semblables à la dépression chez les rongeurs étudiés, puis ont inversé ces comportements à l’aide d’un dispositif qui stimule les signaux gamma du cerveau à leur rythme naturel.

« Nos expériences ont révélé un lien mécanique entre une activité gamma déficiente et le déclin comportemental chez les souris et les rats modèles de dépression, les changements de signaux dans le système olfactif et le système limbique connexe étant similaires à ceux observés chez les patients dépressifs », explique Corresp.


Comment l’hypnothérapie peut-elle aider une personne souffrant de dépression ?

L’hypnothérapie diffère des autres traitements thérapeutiques en ce sens qu’elle se concentre sur les solutions à apporter aux états et comportements problématiques plutôt que de chercher simplement à atténuer les symptômes de la dépression. Un traitement par l’hypnose peut notamment viser à résoudre les causes subconscientes, à modifier les comportements et à améliorer l’image de soi et l’identité fondamentale.

Il est toujours possible de recevoir une hypnothérapie en tant que traitement complémentaire (éventuellement en même temps qu’une thérapie contre la dépression et/ou des médicaments contre la dépression) sur recommandation d’un professionnel de la santé agréé.