Un implant mammaire : est un fragment de tissu ou substance radioactive que l’on place dans le tissu cellulaire sous-cutané à des fins thérapeutiques. Cette prothèse mammaire est un dispositif artificiel destiné à remplacer un membre ou un organe. Cette intervention vise à augmenter le volume des seins, remodeler la forme, de manière à embellir et harmoniser le buste. La prothèse mammaire dépend de l’élasticité cutanée et de la proportion (tissu graisseux, tissu glandulaire, et se déroule sous anesthésie générale.
L’implant mammaire : une intervention esthétique fulgurante
A l’époque actuelle, la chirurgie esthétique mammaire est de plus en plus répandue, et notamment en Tunisie. Cette intervention visant à augmenter le volume des seins, en réparer, réduire la forme afin d’accorder et enjoliver le buste
L’implant mammaire est destiné aux femmes qui sont exigeantes avec elles-mêmes, et qui ne sont pas satisfaites de leurs seins suite à un prolapsus, un vieillissement, une perte de poids, un accouchement .c’est une technique qui vise à restaurer les méfaits du temps et en corriger les défauts.
Quels sont les différents types d’implants mammaires ?
L’augmentation mammaire : est la technique utilisée en chirurgie plastique (en mammoplastie : la chirurgie plastique du sein) pour augmenter le volume d’un sein à visée esthétiques ou reconstructrice après une mastectomie qui est l’ablation d’une partie du corps.
La réduction mammaire
Le développement excessif du sein nécessite une intervention de réduction visant à retirer l’excès de graisse et de la glande mammaire .cette hypertrophie est provoqué par le vieillissement, la chute des seins ou la perte de poids.
Les formes d’implants mammaires
La forme anatomique ou la forme en goutte d’eau : vise à donner un aspect naturel tout en se plaçant derrière le muscle
L’implant rond : qui se distingue par ses niveaux différents (profil haut, bas moyen )et se place en position rétro –glandulaire ou rétro –musculaire
L’implant asymétrique : qui sera placé en position rétro-glandulaire
Les risques causés par l’implant mammaire :
Les méfaits sanitaires liés aux implants sont :
· Le durcissement des implants
· L’infection
· Le cancer du sein
· L’affaissement des poumons