Un implant dentaire est généralement utilisé pour remplacer des dents manquantes. Il permet de restaurer l’intégrité de la bouche. Cette méthode est une alternative aux ponts et aux prothèses. L’implant dentaire a été mis sur pied pour pallier aux problèmes d’inconfort que pouvaient susciter les prothèses ou des appareils dentaires mobiles. Il est très difficile d’oublier de la porter ce qui est parfois le cas avec les appareils dentaires mobiles. Un implant est en fait une prothèse introduite au niveau où la dent est manquante. Cette introduction est faite de manière chirurgicale. La pose d’un implant dentaire ne pose pas de problème. C’est un exercice très facile à entreprendre. Il faut toutefois être très minutieux dans le travail. Le chirurgien-dentiste responsable de l’opération est un spécialiste des dents dont la réputation n’est généralement plus à refaire. En d’autres termes, l’opération est toujours un franc succès et le patient se trouve toujours entre de bonnes mains. Avec l’implant dentaire, le patient peut à nouveau manger normalement en sollicitant toutes les dents et non une partie seulement. La mastication dans son ensemble est alors rétablie et est vigoureuse.
La pose d’un implant dentaire requiert un examen préalable et en profondeur de la bouche et des dents d’une patiente. Le type de prothèses utilisées dépend étroitement de la structure des dents et de celle des gencives du patient. La radiologie est l’une des méthodes utilisées par le médecin-dentiste pour effectuer un tel examen. La pose de l’implant est ordonnée après cet examen et conseillée par le médecin traitant. Elle est approuvée par le patient avant le début de l’intervention. C’est une opération qui n’est pas très longue à réaliser et se fait dans les conditions d’hygiène requises. Les objets utilisés sont toujours stérilisés suivant un mode d’emploi précis assurant ainsi une intervention respectant les règles d’hygiène préconisées dans une salle d’opération dentaire. Durant l’opération, le patient est protégé des substances et des objets se trouvent dans la salle d’opération. La pose d’un implant dentaire peut être considérée comme une opération de routine. Toutefois, les mesures qui sont prises durant l’opération sont très rigoureuses. Le patient n’est alors pas contaminé par les substances qui se trouvent dans la salle d’opération. Il ressort de là sain et sauf avec une dentition neuve et dans un meilleur état.
Une anesthésie locale est généralement ordonnée avant le début de l’opération. Elle permet au patient de ne ressentir aucune douleur durant tout le processus et tout le temps que dure l’opération. L’implant dentaire a la faculté de s’intégrer dans les tissus de la dent. L’implant est très solide. L’implant dentaire est constitué en effet d’un tenon qui épouse parfaitement les tissus voisins et l’ossature de la dent. C’est ce tenon ainsi introduit qui forme une base solide et capable de recevoir la couronne ou la chape. La couronne est composée d’un revêtement métallique et elle est scellée sur la racine de la dent. L’implant dentaire est donc posé de manière délicate au niveau de la racine de la dent. L’implant dentaire est très souvent utilisé lorsque les tissus osseux et ceux des gencives sont solides et en bonne santé.
Un implant dentaire est d’une grande importance. Sa pose est très facile et ne prend pas beaucoup de temps. Il a l’avantage de ne pas être gênant et est très facile à porter. Il est d’une très bonne constitution et il s’apparente très facilement à la gencive et aux dents. Il permet de remplacer plusieurs dents manquantes à la fois. Il est très confortable et assure la totale santé de nos dents. Les infections ne se propagent pas. C’est un matériau sain pour la bouche et pour la santé humaine. Mastiquer devient à nouveau possible et de manière naturelle.