La pose du papier peint : la bonne méthode

Désormais revenu à la tendance, le papier peint donne du cachet à votre intérieur ! Plusieurs méthodes sont possibles pour procéder à sa pose mais la plus efficace qui vous offrira un résultat à la hauteur de votre espérance est la suivante :
Vérifiez l’état de votre mur
Avant de vous apprendre comment coller du papier peint, il vous faut savoir préparer les travaux. N’importe laquelle soit la méthode utilisée pour poser un papier peint, la première chose à faire est toujours de s’assurer que le mur à tapisser soit propre, lisse et très important, absorbant. Vous pourrez le vérifier rapidement en pressant une éponge mouillée contre le mur. Si la goutte est absorbée petit à petit par le mur, vous êtes sûr que votre colle adhèrera parfaitement. Sinon, une couche d’impression sera nécessaire en base.
Soyez patient !
Pour une tenue parfaite de votre colle, veillez à respecter scrupuleusement le temps imparti pour son imprégnation au lé. Le temps de détrempe est variable selon la colle, il suffit juste d’en observer les recommandations. Il ne faut pas non plus oublier qu’à chaque peint correspond sa colle spécifique.
Tracez un trait pour l’aplomb du premier lé
Une bonne droiture du premier lé est indispensable pour la bonne position du reste. Pour cela, tracez une ligne du haut en bas du mur en vous aidant d’un niveau ou d’un fil à plomb pour qu’elle soit parfaitement bien droite.
Ayez la main légère
Il faut éviter de trop presser les lés contre le mur ! Les écraser avec une roulette dans le but de bien les accoler au mur est une erreur même si vous pensiez bien faire. En effet, au final une ligne distincte laissée par la surpression apparaîtra après le séchage de la colle. La meilleure façon est toujours de lisser la surface fermement et uniformément et sans accentuer la pression plus que de nécessaire même si vous utilisez une roulette.
Qu’en est-il de la pose sur les angles ?
Le lé posé sur un angle entrant pourra être découpé au ras de l’intérieur de l’angle. En revanche dans le cas d’un angle sortant, le lé ne devra pas être découpé comme pour l’angle entrant car il se décollera rapidement à cause de sa qualité en relief qui sera propice au frottement et effleurement. L’astuce sera alors de recouvrir cet angle du mur de papier peint même sur une largeur de 5 cm.
Se procurer un ou deux rouleaux en plus de papier peint
Une réserve en rouleau vous sera très précieuse dans les cas où un lé serait abîmé, ou encore les raccords qui nécessitent plus de surfaces que vous ne l’aviez calculé, les détails autour des ouvertures, …